Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

L’instinct du Troll de Jean-Claude Dunyach

,

Jean-Claude Dunyach nous a proposé entre 2015 et 2021 de voyager avec son Troll. Au travers de trois volumes : L’instinct du Troll (2015), L’enfer du Troll (2017) et L’Empire du Troll (2021). Alors que le dernier volume va paraître dans quelques jours en format poche chez L’Atalante, il était temps pour moi de me lancer dans cet univers qui m’a tant tenté. Il faut reconnaître que de choisir comme personnage principal un troll, fallait oser. Nous le présenter dans son contexte professionnel, au travers de quatre nouvelles, ne pourra pas vous laisser indifférent…

Respectons les procédures

Tout commence pour notre troll, dont nous ne connaissons pas le nom, par une convocation du chef alors qu’il était en réunion de planning. Dès les premières phrases, nous allons pouvour savourer l’humour de Jean-Claude. Alors, je dois reconnaître que – proche du métier qu’il a fait durant sa carrière – j’y ai retrouvé un certain nombre de réalités et de consignes que je vis au quotidien.

Pour quelqu’un comme moi, il n’y a rien de pire que de se se lancer à l’aventure sans que tout ait été rédigé à l’avance, de préférence avec trois signatures différentes, dans l’ordre hiérarchique. En général, le temps que la paperasse soit finie, le problème a disparu. Ou on a trouvé quelqu’un d’autre pour le resoudre.

La réunion de planning devait permettre de s’assurer que cette quête soit organisée convenablement de façon à mettre sous contrôle un timing intenable. La conséquence la plus logique est de faire un séminaire de lancement… Mais cela attendra car notre troll, lors de sa dernière quête (qui a d’ailleurs été couronnée de succès) a oublié de récupérer les tickets pour les notes de frais.

Accusé de déstabiliser l’entreprise, le chef du Troll le renvoit donc sur les routes pour récupérer les précieux documents. Cependant, cela nécessite malgré tout de sanctionner le chef d’équipe peut respectueux des procédures… Le voici donc affublé d’un stagiaire, le jeune Cédric, qui va devoir creuser son trou dans l’entreprise.

Dans cette première nouvelle, nous voyons la stupidité d’un grand nombre de procédures internes à l’entreprise et beaucoup d’entre nous / vous se retrouverons dans le vécu de notre créature magique. La question du management sera aussi centrale a cette quête hors de sens.

La taille a son importance

Alors même que le Troll se lance dans son bilan provisionnel, qu’il a déjà très en retard, il apparaît qu’une mise à jour importante doit être effectuée. Si Cédric, son éternel stagiaire, lui demande d’intervenir, il est évident que cette « quête » revêt un caractère particulier, tant tout le reste semble passer après. Alors, il répondra présent et accompagnera Sheldon, qui semble être le seul à pouvoir mettre le tout en ordre, et Cédric. Il faut bien comprendre que sans cet upgrade, point de possibilité de mener le combat à venir !

Elles ont fait appel à des nécromants spécialisés dans l’élevage de créatures infernales. Ce sont eux qui ont créé les couches intermédiaires de management, les chargés de mission et les responsables qualité.

Dans cette nouvelle aventure, nous allons pouvoir comprendre que nos responsables ont bien des moyens de nous faire perdre du temps et bien des outils pour rendre compliqué notre quotidien. Avec beaucoup d’humour, nous continuons à suivre cette étrange compagnie où le troll semble de plus en plus sympathique bien que dépassé par sa hiérarchie !

L’instinct du troll

La situation est relativement calme à la mine et c’est plutôt une bonne nouvelle pour notre Troll. Pourtant, quelque chose le chiffonne. Bien incapable de définir précisément ce qui coince, son instinct ne le trompe pas : quelque chose se passe. Quelque chose qu’il ne maîtrise pas et qui risque de lui revenir en pleine tête rapidement.

Crois-moi, on reconnaît facilement les mâles des femelles rien qu’en jetant un coup d’œil à leur salaire.

Possible que cela soit en lien avec l’activité de Crédébit. Ou alors avec les archives. Ou avec les deux peut-être. Difficile de comprendre, difficile d’anticiper, mais il va falloir surveiller. D’autant plus qu’il va falloir aider le jeune Sheldon à réussir son mariage, alors même que le père ne semble pas prêt à accorder sa main à ce non-chevalier !

Cela permettra de glisser aussi quelques punchlines sur l’équité en entreprise !

Ou se taise à jamais

Dernière nouvelle de cet opus, voici que Sheldon, l’ami de Cédric, a décidé de se marier à la fille du chevalier… Mais cela n’est pas aussi simple et de nombreux obstacles se mettent sur leur route.

Cédric va demander à son patron de l’aider dans cette démarche… Ce qui nécessitera pour lui de revenir auprès de sa propre ex…

C’est trollement sympa !

Blague terriblement facile mais dans le même temps tellement au niveau de celles que nous pouvons trouver dans ces différentes nouvelles. Jean-Claude Dunyach nous partage sa vision de l’entreprise, lui qui l’a vécu de l’intérieur dans sa carrière chez Airbus. Alors les travers des standards, règlements intérieurs et autres processus n’ont aucun secret pour lui.

Tous les principaux travers des organisations, à commencer par le management qui peut être grandement remis en question, vont nous faire rire jaune. Le Troll, que nous pourrions penser bourru (et il l’est quand même) reste un personnage plutôt sympathique. Ou au moins, il va faire son maximum pour accompagner Cédric, le stagiaire qu’on lui a confié, ainsi que ses amis.

On notera aussi des références à d’autres grandes épopées de nos légendes populaires, et notamment au mythe arthurien.

L’Atalante (Mars 2023) – Poche La Petite Dentelle – 202 pages – 7,50 € – 9791036001383
Couverture : Benjamin Carré

Glissez-vous dans l’intimité d’un troll le temps de quatre aventures qui font trembler la terre jusqu’aux tréfonds des mines les plus obscures.
Bien sûr, pour cela, vous allez devoir franchir les falaises du Désespoir, affronter les périls du col des Assassins et vous enfoncer dans les marais de la Mort sinueuse, mais ne vous inquiétez pas : après, c’est fléché. Et, avant, mieux vaut savoir que, s’il faut qu’un troll s’habille pour une occasion spéciale, il convient de le prévenir dix ans à l’avance.
Surtout, n’oubliez jamais que l’eau ferrugineuse est un fléau qui ravale le troll au rang de l’homme. Alors, vous qui entrez ici, laissez toute espérance ainsi que vos affaires personnelles au vestiaire. Et n’oubliez pas de rapporter vos notes de frais.

Ayerdhal.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.