Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Nettle & Bone – Comment tuer un prince de T. Kingfisher

,

Service de Presse

Nous avons pu découvrir déjà deux titres du label Verso du Seuil, tous deux de Romain Lucazeau avec Langage Machine et Vallée du Carnage. Autre ambiance dans ce nouveau roman, Nettle and Bone qui va nous projeter dans un monde plutôt fantasy… Et dans la lutte de la benjamine pour protéger sa famille.

Un royaume à l’équilibre fragile…

Situé entre deux royaumes puissants – les royaume du Nord et du Sud, le Royaume du Port ne doit sa tranquillité qu’au fait qu’aucun des deux autres Royaumes n’accepterait qu’il soit annexé. Pourtant, le prince Vorling, du Nord, va se marier à la fille aînée du Port, Damia, ce qui permettra de rendre plus sûr l’avenir du petit Royaume.

Mais la nouvelle tombera quelques temps plus tard, la jeune mariée est morte, et c’est donc avec le sens du devoir que la cadette va prendre sa place. Si l’entente entre Kania la cadette et Marra la benjamine n’est pas au beau fixe, ce qu’elle subit par Vorling va pousser la plus jeune à l’action.

Car il ne fait nul doute que la jeune femme est maltraitée. Il ne fait nul doute non plus que le jeune prince est un tortionnaire. Il est certain aussi que Marra sera la suivante si Kania venait à décéder elle aussi. Et que deviendrait le Royaume du Port une fois les trois princesses disparues ?

Alors, elle va prendre ses responsabilités et rejoindre la Dame Poussière pour trouver le moyen de tuer le Prince et sauver la vie de sa sœur.

… et de nombreux questionnements

Sous le couvert d’un roman de fantasy, le roman que nous propose T. Kingfisher questionne sur le destin entre autres. La jeune Marra se retrouve dans une société patriarcale où le prince Vorling, par son rang et son sexe, se voit autoriser à tous les dépassements. On apprend aux femmes de tenir leur place – notamment la mère des trois princesses qui a pleinement conscience de ce qu’a vécu Damia et de ce que vit Kania – et de remplir leur rôle dans la société. Bien entendu, la jeune Marra s’inscrira en contradiction avec cette position et, après avoir passé un temps au couvent, prendra ses responsabilités.

Elle a réussi à tenir jusqu’ici, répondit la reine. Elle chevauche un dragon, et tous les habitants du royaume le chevauchent avec elle./9

Dans cette quête, elle devra d’abord relever des défis réputés infaisable pour changer le destin… et devra elle-même s’interroger sur les limites de ses désirs : est-elle prête à tuer pour sauver sa soeur ? Est-elle prête à sacrifier des amis pour atteindre son objectif ?

Au cours de son périple, elle croisera la route de compagnes et de compagnons qui eux-mêmes ont leur propre doute et crainte.

Le roman est un roman plutôt sympathique, avec une bonne fluidité dans l’intrigue que dans le style.

Seuil (Novembre 2024) – Label Verso – 348 pages –
Traduction : Axelle Demoulin et Nicolas Ancion (Etats-Unis)
Titre Original : Nettle & Bone (2021)

La jeune et timide Marra, dernière fille d’un souverain au royaume convoité, assiste impuissante aux mariages de ses deux sœurs avec le prince Vorling. Car, après la mort mystérieuse de l’aînée, la cadette a dû la remplacer pour tenter de donner enfin un héritier au triste sire. Quand Marra découvre l’ampleur de la cruauté de Vorling, elle ne peut demeurer simple spectatrice plus longtemps : si elle veut sauver sa sœur et empêcher le sort funeste qui l’attend elle aussi, alors la princesse doit tuer le prince.
Pour mener à bien son plan, il lui faudra recruter des alliés hauts en couleur : une sorcière capable de parler aux morts et sa poule possédée par un démon, un honorable chevalier en disgrâce et une fée marraine particulièrement douée pour les malédictions.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.