Service de Presse
Comme chaque année, le duo Oksana et Gil Prou nous propose deux parutions dans la collection Rivière Blanche des éditions Black Coat Press. Une plutôt orientée SF, Les Thaumaturges du Vigintyllium, que je n’ai pas encore lu, ressemble à un post-apo galactique… On en parlera plus tard. Le deuxième, dans la collection noire, Oaristys en enfer, se situe plus sur le terrain du fantastique historique. Ce roman, qui nous plonge durant le règne de Childebert II, verra deux femmes confrontées au surnaturel…
Mysticisme et Courtisane…
Oaristys en enfer va être l’occasion pour nous de découvrir une nouvelle période de l’histoire, en compagnie de deux femmes fortes, aux personnalités fort différentes.
Vuldégonde est une jeune femme née dans le Morvan. Sans qu’une raison ne la prédispose à un destin particulier, elle se voit dotée de pouvoirs immenses. Victime de transes régulières, elle est devenue une forme d’attraction locale. Les paysans viennent de loin pour faire soigner les leurs, la simple apposition des mains permettant d’avoir des résultats exceptionnels. Sa réputation va rapidement dépasser le seul village et elle sera appelée à la cour de Childebert II avec pour objectif de l’aider dans sa lutte contre les Lombards.
Ma requête est claire : ouvre-toi totalement à Dieu afin que le divin que tu tutoies si facilement te communique, par le biais des visions qui t’exhaussent au-delà du réel, une solution nous permettant de transcender nos compétences et de métamorphoser l’impossible en possible.w
C’est à cette cour qu’elle rencontrera Amalasonthe, une courtisane pour qui le sexe, qu’elle pratique sans aucune limite, avec des pratiques s’appuyant sur les principes des orgies romaines. Alors que tout semblait les opposer, les deux jeunes femmes se lient d’une amitié dont la force ne fera que se renforcer au fil du temps.
Après qu’une transe ait permis à la mystique de voir un futur possible, Childebert II mettra à disposition un équipage pour atteindre le lointain Royaume d’Axoum.
… à la découverte d’une nouvelle époque…
Comme à chaque fois que nous avons entre les mains un roman de la collection noire, écrit par le duo, nous sommes plongés à une époque peu courante pour l’imaginaire. L’histoire se situe donc au VIème siècle, sous le règne de Childebert II, un jeune roi. Prônant une alliance avec les byzantins contre les lombards, il est connu aussi pour avoir mené des expéditions austrasiennes.
Nous découvrons au travers des premières pages le contexte historique dans lequel va se dérouler l’intrigue. Le récit se trouve être comme souvent avec les deux auteurs une forme de parcours initiatique : nous suivrons ici le développement de la relation entre les deux femmes du roman.
Le possible n’est que l’écume de l’impossible
Il est intéressant de voir comment se construira cette amitié, cet amour, qui reste sous une forme non sexuelle (contrairement aux autres interactions entre les personnages) et de quelle façon elle se développera tout au long de leurs parcours. Les deux femmes sont complémentaires; Elles sont aussi centrales au récit.
On notera notamment que Amalasonthe est totalement libre de ses actes, vivant sa sexualité librement et multipliant aventures et expériences, sans aucune imposition masculine.
La troupe envoyée en mission traversera de nombreux pays et nous pourrons découvrir les alliances et oppositions qui régissaient le royaume de Childebert II et des Lombards.
… et un récit pour adultes !
Reste que ce titre d’Oksana et Gil Prou doit être réservé à un public adulte et averti. Si l’odyssée que mène la dizaine d’émissaires du Roi Childebert II est intéressante d’un point de vue historique (il serait d’ailleurs intéressant de voir dans quelle dimension l’histoire est cohérente avec la réalité), les scènes d’orgie à laquelle s’adonne Amalasonthe ne laisse aucun doute : le récit est réservé à un public averti. Les pratiques, décrites de façons totalement explicites et détaillées, pourraient en gêner plus d’un !
Reste que nous retrouvons cette trame et ce style et la dimension historique déjà appréciés dans Ereshkigal et Nox Irae notamment… En attendant pour ma part de lire Les Thaumaturges du Vigintyllium.
Editions Black Coat Press (Mars 2025) – Collection Rivière Blanche – 264 pages – 20 € – 9781649323750
Couverture : Kalinka Fox
« Aimer c’est mourir en soi pour renaître en autrui » affirmait Honoré d’Urfé au début du XVIIe siècle. L’amour s’exprime partout. À chaque instant. Sous toutes les formes. Certaines sont hallucinantes.
Été 585, sous le règne de Childebert II. Lorsque Vulfégonde et Amalasonthe se rencontrèrent, deux mondes s’aheurtèrent violemment. Mystique hallucinée, la première luttait contre des forces démoniaques qui tyrannisaient son corps et son esprit. Elle mourait et revivait sans cesse. Courtisane romaine à la cour d’Austrasie, la seconde épépinait sa jeunesse au rythme d’incessantes orgies que n’auraient pas désavouées Néron ou Caligula.
Elles s’observèrent. Se frôlèrent. Un lumineux silence scella deux destinées qu’un improbable amour allait désormais réunir. Childebert II leur confia une mission en forme d’Odyssée magique, érotique et mystique, qui ne pouvait se conclure que par une Oaristys en Enfer
Laisser un commentaire