Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Une valse pour les grotesques de Guillaume Chamanadjian

,

Les premiers écrits de Guillaume Chamanadjian ont marqué les dernières années puisqu’il était l’auteur de La capitale du Sud de la double trilogie de La Tour de Garde, le nord étant pour Claire Duvivier. Guillaume nous propose un one shot, dans une cité imaginaire, toujours aux Editions Aux Forges de Vulcain…En route donc pour cette nouvelle aventure !

Obstétrique et Ciroplastie…

Tout commence dans la ville de Schattengau et plus précisémment à l’Université. Le jeune Johann Von Capriccio, dont le mentor n’est autre que le Dr Gatts, a une double spécialité : il est obstétricien et Ciroplastie. La découverte de cette discipline arrive rapidement puisque la jeune femme qu’il devait tenter de sauver n’a pas survécu. L’étudiant devra donc rapidement utiliser le corps, à l’aide de cire, pour conserver les organes et permettre de faire avancer la science.

Alors qu’il prend un verre avec ses amis, il se fait aborder par une femme qui lui demande de bien vouloir la raccompagner. Piégé sans qu’il n’en comprenne la raison, le voici emmené directement chez Catherine von Grunewald, la femme du margrave, qu’on pourrait considérer comme le maire de cette ville.

Si la notable l’a contacté, c’est pour une raison qu’elle ne peut pas révéler trop publiquement : elle souhaiterait que Johann l’aide à comprendre ce qui est arrivé à son fils. L’obstétricien découvrira la raison de ce questionnement : l’enfant a tous les attributs d’un faune et non celui d’un homme. Si le secret a été bien gardé, l’explication pourrait se trouver dans le livre après lequel tout le monde court…

… dans une ville d’art et de science

La ville dans laquelle Guillaume situe l’action vit au rythme des Grotesques. Ces statues de pierre semblent être l’héritage du fondateur de la villle un savant-astrologue appelé Mirabile. Génération après génération, les Mirabile accompagnent les margraves pour garder la cohésion de la Cité, où art et science se mêlent avec beaucoup de simplicité.

Pourtant, il semble que d’étranges complots sont ourdis et la particularité du fils de Catherine von Grunewald est probablement le signe qu’il se passe des choses graves.

Le chemin de la connaissance est aussi celui qui mène vers ta mort

Le système de la cité nous sera révélé page après page pour réussir à situer autant le fonctionnement que la période historique. L’aventure se fera au travers de trois personnages.

Le premier est évidemment Johann. Le jeune garçon se retrouvera entraîné dans une aventure dont il ne comprends pas grand chose. Rapidement mis au coeur de l’action, il rencontrera Sofia, fille d’un ancien militaire. Cette dernière fera équipe avec lui avec pour principal objectif la vengeance.

Dernier personnage mis en avant, celui de Renata, proche de la Mirabile. Son rôle sera essentiellement dans un premier temps d’être intermédiaire dans l’intrigue….

Personnages et action réussie !

Les trois jeunes adultes que nous suivons vont se construire et construire leur relation au fur et à mesure que l’intrigue évolue. A l’opposé, nous trouverons le margrave et surtout Rupert Hentzau, proche du margrave et principal adversaire du trio.

Les interactions avec notre propre histoire, la découverte de ce qu’est la ville de Schattengau vous tiendra totalement en haleine… Si l’action est bien présente, le plus important reste le pouvoir accordé à l’art et son importance tout au long du récit. Que ce soit l’écriture, la danse ou la musique, le récit transpire l’amour pour l’art sous toutes ses formes…

Je vous invite à découvrir l’interview qui avait marqué la clôture de la Tour de Garde dans laquelle Guillaume partage un peu sur Une valse pour les grotesques

Aux Forges de Vulcain (Septembre 2024) – 440 pages – 22 € – 9782373057928
Couverture : Elena Vieillard

Johann von Capriccio est un jeune étudiant en obstétrique et ciroplaste de talent à l’université de Schattengau, ville fondée par le savant-astrologue Mirabile. Étudiants et habitants la font vivre sous le patronage des grotesques, statues de pierre représentant des créatures des folklores européens.

Les mannequins anatomiques de Johann attirent un jour l’attention de Catherine von Grunewald, femme du margrave. Celle-ci le fait convoquer afin de lui montrer l’enfant dont elle a accouché quelques mois auparavant dans le plus grand secret. Corne, queue, sabots de bouc : l’enfant est un faune.

En compagnie d’une mercenaire et de l’héritière de Mirabile, Johann va tenter de comprendre les mystères de Schattengau, ville où l’art et la science prennent vie à l’insu des habitants.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.