Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

C’est-comme-ça d’Auriane Velten

,

Service de Presse

Après nous avoir proposé After® qui nous emmenait dans un monde postapocalyptique, primé aux Utopiales en 2021, Cimqa brouillait les cartes entre réalité et rêves… C’est-comme-ça nous confronte à un monde où les croyances sont en difficulté, dans un roman publié aux éditions Mnemos.

Cassandre, une prophétesse isolée…

Notre monde est peuplé de croyances, reflet de l’imagination de l’humanité… Issue des religions ou de la culture populaire, ils peuvent paraître ou disparaître en fonction de leur « renommée » et de leur influence dans les sociétés qu’ils et elles traversent. Que ce soient les déités des panthéons grecs, nordique, romains, que ce soit celles liées au monothéisme ou encore les personnages qui ont bercé notre imaginaire comme la Fée Clochette ou encore Zorro, chacune de ces croyances peut s’incarner et tenter d’agir pour survivre.

Parmi celles-ci, Cassandre, la prophétesse qui a, dans le panthéon grec, refusé les avances d’Appolon, est de ce nombre. Son personnage a beaucoup évolué au cours des siècles mais elle reste marquée par le don offert par Appolon (la capacité à voir le passé) tout autant que la malédiction qui fait que personne ne croit en elle. L’évolution de son personnage est fortement liée à la nouvelle dimension apportée par une écrivaine contemporaine.

Toujours est-il que la communauté des croyances va être ébranlée par la disparition d’un des plus appréciés de la communauté : Robin des Bois est mort. Lors de l’enterrement, Cassandre commence à se poser des questions sur les causes du décès et surtout sur le risque pour la communauté…

… dans un monde où vivent des croyances…

Le monde que nous décrit Auriane m’a fait pensé d’une certaine façon à American Gods, dans le côté existence des anciennes déités. Mais le parallèle s’arrêtera là. Là où dans le récit de Neil Gaiman, nous avons une guerre entre anciennes et nouvelles croyances, celui d’Auriane est à mon sens plus subtil dans l’approche.

Déjà parce que la persistance n’est pas uniquement sur les Dieux des différents panthéons. Ici toute forme de croyances prend une forme d’existence / de vie. Cela peut autant concerner des dieux que des personnages de fictions et il sera amusant de voir en un même lieu Jésus et la Fée Clochette. Ensuite parce que leurs caractéristiques peuvent évoluer en fonction du temps et de la représentation qu’on peut s’en faire. L’exemple de Cassandre est parfait pour illustrer cette dimension.

Les tensions qui existaient entre les personnages (on peut notamment voir le passif fort de la relation entre Appolon et Cassandre) se voient d’une certaine façon compensées par les règles que les croyances ont mises en place pour éviter de disparaître.

Néanmoins, Cassandre, un peu seule contre toutes, décidera de mener l’enquête… Avec des découvertes qui pourraient remettre en cause l’avenir d’elle et de ses camarades. Heureusement, elle pourra compter sur l’appui de Jésus qui est un des personnages les plus positifs (et puissants) de ce panthéon.

… mais pour combien de temps ?

C’est toute la question qui va jalonner le récit. Les croyances ne peuvent être tuées que dans deux contextes : soit tuée par une autre croyance, soit disparaissant par manque de personnes croyantes. Mais un nouveau danger les guette, directement lié à notre monde et je n’en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise.

De mon côté, je suis bien entré dans ce récit d’Auriane et ai trouvé l’approche et le déroulement très intéressant. Si le démarrage aurait pu être un peu plus marqué, on s’attache rapidement aux différents protagonistes. Le dénouement de l’intrigue est bien trouvé et pourrait être un appel à une forme de réveil.

Editions Mnemos (19 mars 2025) – 333 pages – 22 € – 9782382671788
Couverture : Scott Uminga

Apollon, Papa Legba ou encore la fée Clochette : autant de croyances nées de l’imagination fertile de l’humanité… jusqu’à en devenir bien réelles. Invisibles aux yeux des humains, elles ont traversé les siècles, les influençant à leur insu pour survivre.

Cassandre est l’une d’elles. Solitaire, vivant dans la peur constante de disparaître, elle se tient à l’écart de ses semblables et préfère diriger son énergie vers Helene, l’autrice qui, grâce à sa série littéraire, lui permet de renforcer son existence dans le monde. Mais la mort de Robin des Bois vient tout bouleverser.

Seule contre tous, la presque-prophétesse est persuadée que quelqu’un cible les croyances et qu’aucune, aussi populaire soit-elle, n’est à l’abri. Sera-t-elle de nouveau condamnée à ne pas être écoutée ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.