Lorsque Benjamin reçoit le graphe un matin, il na aucune idée de ce que cet élément signifie. Pourtant, rapidement, il comprendra quune forme le dévoreur se dirige rapidement vers notre système solaire en ayant un comportement qui pourrait laisser penser que la Terre sera victime de son avancée.
Channing est une ancienne astronaute, femme de Benjamin et surtout atteinte du cancer
LOgre de lEspace sera aussi pour elle un moyen de montrer encore ses capacités
Il est une première chose absolument nécessaire à indiquer à toute personne qui voudrait se lancer dans la lecture de lOgre de lEspace, cest que cette lecture est destiné à un public plutôt connaisseur de la SF en général et même pour ces derniers, il nest pas évident quils y trouveront leur compte
En effet, ce roman se trouve être à la limite de la Hard-Science et les descriptions scientifiques peuvent rapidement se révéler rébervative pour un lecture novice en la matière.
Cela étant, le roman est dun intérêt certain et si déjà lidée science-fictionnesque est relativement originale (il sagit en fait dune « entité » intelligente qui se dirige à grand pas vers la Terre et souhaite établir la communication), il nest pas le seul intérêt de ce roman qui va nous permettre aussi dappréhender dune part les rapports des hommes à la maladie et plus précisément aux malades à travers le personnage de Channing, femme astronaute que nous pouvons considérer en fin de vie mais aussi les interactions possibles et même probables de la Science vis-à-vis des politiques.
Le point qui restera probablement celui qui me semble le plus intéressant reste cette relation entre les politiques qui désirent conserver la main sur cet évènement quils narrivent pas à définir et les scientifiques qui ont le besoin de toutes les ressources pour comprendre et pouvoir si besoin contrer le phénomène. Cette différence de point de vue va entraîner tout au long du roman un bal entre ces deux communautés sur une ligne déquilibre quil faudra trouver. Kingsley, un scientifique britannique, la bien compris et sera dune grande aide.
Le Dr Benjamin Knowlton mène des recherches susceptibles de révolutionner notre compréhension de l’Univers. Lorsqu’un signal atypique émane soudain d’un trou noir s’approchant de la Terre, il découvre avec stupeur qu’il est… intelligent. Benjamin, aidé entre autres par sa femme et collègue Channing, va tout faire pour entrer en communication avec cet étrange extra-terrestre. Mais Channing, atteinte d’un cancer, n’a plus que quelques semaines à vivre… Un roman de SF brillant et passionnant par l’un des maîtres du genre
Pocket – Science-Fiction – (Février 2008)– 470 pages 7.10 ISBN : 9782266175005
Traduction : Dominique Haas
Titre Original : Eater (2000)
Couverture : Manchu