Service de Presse
Sous l’aile de l’ange est un recueil de nouvelles qui nous est proposé par Yves-Daniel Crouzet, dans la collection Rivière Blanche des éditions Black Coat Press. Au travers de 24 nouvelles, l’auteur nous propose des univers fantastiques, alliant fantômes, transformations corporelles, épouvante voir du gore. Une palette étendue qui plaira au plus grand nombre… Rentrons un peu plus dans le détail.
Pour se mettre dans l’ambiance, Le Réveil démarre le bal avec cet homme qui ouvre les yeux et va pouvoir nous faire vivre de l’intérieur un cauchemar commun. Les nouvelles vont donc se succéder, avec un certain nombre de thématiques qui se retrouvent.
Les violences aux femmes
La thématique de la place de la femme et surtout des agressions qu’elles subissent se retrouvent régulièrement au fil des pages. En commençant par Petite chose avide. Une petite fille va devoir faire face à sa première rencontre avec un homme. Lorsque nous comprenons le métier de sa mère et les échanges qu’elle a avec sa fille, nous sommes horrifiés. Mais attendez de voir la chute qui permet de remettre un peu les choses dans le bon sens. Une des nouvelle qui m’a le plus marquée !
La violence dans le foyer et la peur qu’elle peut engendrer sur la vie d’une mère de famille. L’ombre sur le palier me semble représenter cette peur insidueuse qui reste comme un bruit de fond dans bien des maisonnées. Et évidemment le monstre n’est pas celui qu’on pense.
Violence toujours avec l’agression que subit Christelle dans Ils, une violence gratuite, qui nous permettra de découvrir l’auteur dans une nouvelle qu’on pourra qualifier de gore, ou encore dans Communion intime où la relation avec son client va dépasser les limites du supportable.
Monstres et autres horreurs
La folie est aussi dans les nouvelles qui jalonnent le récit avec notamment Amy né de l’homme et de la femme et ces échanges avec son médecin qui nous permettront de comprendre quel genre de monstre il peut être.
L’invocation d’un démon nécessite une certaine maîtrise et la vengeance n’est pas toujours le meilleur d’atteindre ses objectifs. C’est un peu ce que nous découvrons dans Le chant de la harpie au fond des bois, d’autant plus que la cible n’est pas prête à se laisser faire.
Si l’horreur est bien présente, on pourrait se rappeler que nous pouvons en être la cause. La nouvelle Papillonite nous plongera dans une mutation d’une partie de la planète, avec une approche qui n’est pas sans rappeler La Métamorphose
Le Grand Moudzou nous mettra sur la route d’un Dieu très ancien qui cherche à retrouver une partie de ses fidèles. Mais qui sont ses fidèles et quel genre de Dieu est-il ? Nous le découvrirons bien assez tôt… La religion ou en tout cas sa représentation sera aussi le centre de l’histoire de La Promotion. Comment se déroule le passage de simple mortel à celui de Dieu ? Et quel impact pèse l’administration ?
Mais Lovecraft n’est pas oublié avec L’abomination venue des étoiles qui nous parle un peu de ces grands anciens qui sont venus nous voir même si j’avoue qu’Intrusion est probablement une des meilleures pour moi sur le domaine « horrifique » en lien avec des créatures / monstres. Rien que d’imaginer ce qu’a vécu notre narrateur me fait froid ans le dos !
La découverte de Sokar dans Old Blue Eyes vous surprendra aussi sans nul doute, avec cette chute qui était pour moi totalement inattendu !
Et bien d’autres choses encore !
Notamment cette nouvelle Le souhait qui nous fait vivre un nouveau crash financier. Comme une récurrence, cet événement fera aussi écho à la vie de notre banquier ou encore cette histoire de cinéma, dans la séance qui changera à jamais la vie de ce couple.
Un bon recueil de nouvelles sans histoire d’amour ne serait pas complet, comme l’a bien compris Yves-Daniel qui nous en proposera deux : Sylvia, femme du cinéma qui se rapprochera de son conseiller financier sera la première des deux, suivi d’une deuxième, plutôt sur le ton de l’humour, avec N’dje. Dans cette nouvelle, on verra que l’amitié est importante mais que l’amour peut-être encore plus.
L’humour ne sera pas absent notamment avec cet Honorable fantôme qui n’aurait pas dû se signaler, mettant à risque sa tranquilité. Beaucoup plus cynique sera celle qui vous rappellera que vos données sont importantes et ne doivent pas être partagées pour éviter d’aller aux pires ennuis dans Le test.
La tâche et Sous l’aile de l’ange conclut un recueil qui tient donc toutes ses promesses. Yves-Daniel Crouzet a su proposer une variété de thématiques et de contextes qui font de chaque histoire une surprise.
Editions Black Coat Press (2025) – Collection Rivière Blanche – 270 pages – 20 € – 9781649323835
Couverture : MIke Hoffman
Au programme : la terrible vengeance du Dieu du Petit Peuple, les mésaventures drolatiques d’un démon et d’une apprentie sorcière, une séance de cinéma très particulière, des zombies sentimentaux, un fantôme qui aspire à la tranquillité ; mais aussi de funestes papillons de nuit, des enfants pas comme les autres, Internet et ses dangers, et quelques autres horreurs indicibles et viscérales.
Laisser un commentaire