Lorsque j’avais demandé à Karim lors des Utopiales de 2019 quel serait son prochain texte, il avait répondu que la couverture serait violette… Je ne sais pas s’il avait déjà en tête Pam Pam au pays des merveilles, qu’il signe avec Zariel pour l’illustration… Un roman graphique donc, à découvrir aux éditions actuSF.
Le lapin blanc en force
Le brave Pam Pam est tranquillou en train de profiter d’un repos dans son pré quand une furie sort d’un arbre, prend le temps de lui balancer quelques insanités avant de repartir d’où elle venait. Bien que n’étant pas d’un naturel violent, Pam Pam n’entend pas laisser passer l’affront et va donc suivre la gamine pour lui dire tout le bien qu’il pense de son attitude.
Bien mal lui en a pris, puisque le voilà qui atterrit dans le pays merveilleux où les gens sont tous plus barrés les uns que les autres. Il va falloir bien du courage à notre ami aux longues oreilles (et dents) pour s’approcher de la mal élevée. Il va surtout découvrir que c’est un peu le bordel dans le pays merveilleux, et que, parfois, une insulte ne mérite pas qu’on la chasse.
Alors, notre Pam Pam va passer chaque étape pour réussir à accrocher les couettes de l’impertinente, en essayant de déjouer tous les pièges qu’on lui tend, de la dimension administrative (qui n’a rien à voir avec la française, cela va sans dire), à la protection des données (GAFA Power !) ou encore aux énigmes improbables mettant en danger l’existence même de l’intégrité physique.
Comme on s’en doute, Karim restera sur la ligne déjantée qu’on apprécie (voir des titres comme Le Club Punk contre l’invasion zombie ou encore Celle qui n’avait pas peur de Ctuhlu), le tout renforcé par le graphisme oh combien adapté à la situation de Zariel.
Mais ça ne vous dit pas quelque chose ??
Bon, je pense que le côté Lapin Blanc, Petite Fille et monde merveilleux vous a fait percuté que Karim et Zariel ont décidé de revoir à leur sauce le mythe d’Alice au Pays des Merveilles en faisant un roman illustré plutôt foutraque où rien ne sera épargné au pauvre Pam Pam. Cela dit, j’ai trouvé la fin tout simplement géniale, avec une boucle bouclée avec beaucoup de brio !
J’ai passé un moment délicieux dans cet univers, non seulement parce que le récit est drôle au possible mais aussi parce que auteur et illustrateur communique entre eux dans les nombreuses illustrations, et nous font participer à ce moment de partage.
A noter aussi que le livre en lui même est sympa, accompagné qu’il était d’un petit marque page bien aligné avec l’esprit du reste et ce qui semble être un autocollant.
Bon, j’ai bien fait de profiter de la version dédicacée 🙂
ActuSF (Juin 2022) – Collection Graphic – 122 pages – 20 € – 9782376864806
Couverture et Illustrations : Zariel
Alors que la canicule sévit, Pam Pam se repose dans un pré quand une petite fille sort d’un arbre, le regarde, l’insulte, lui fait un bras d’honneur et retourne d’où elle vient. Passée la surprise, Pam Pam cavale après la môme et arrive dans le pays merveilleux. Au programme des rencontres avec des gens biens, des substances bizarres et des situations fort cocasses. Bref, Alice au pays des merveilles façon punk et lapin…