Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Simplement immortels de Michèle Astrud

,

Simplement immortels est le cinquième roman de Michèle Astrud et va nous proposer de voyager en compagnie d’un couple, Anthony et Laura dans un monde devenu militariste…. A découvrir aux éditions Aux Forges de Vulcain !

C’est l’histoire d’un couple…

Qui s’est formé durant leurs études militaires. Tous les deux volontaires pour passer un concours qui leur permettra de devenir parmi les meilleur·es militaires, voué·es à rejoindre une base de haute technologie dans l’espace, Anthony et Laura savent qu’un choix est nécessaire : les deux membres d’un même couple ne peuvent pas partir en même temps. Cela leur laisse deux options, renoncer à leur amour ou, pour l’un d’entre eux, renoncer à leur carrière.

C’est le choix que fera Anthony, pour laisser Laura prendre la place et réussir le concours. La voici donc partie dans l’espace en laissant sa moitié sur Terre. Une Terre que nous allons découvrir au travers de son regard, une société qui est devenu très militaire, où la population n’a d’autre choix que de se plier à des règles et où la vérité n’est pas forcément bonne à dire.

Comme souvent dans ces sociétés, l’état policier est omniprésent et mate toute velléité de résistance de façon simple : les opposants doivent quitter les cités, peu d’informations filtrent, laissant les rumeurs enfler et masquer une réalité plutôt dure.

Nous ne savons que peu de choses sur ce qui se passe pour Laura, au moins dans le temps où ce n’est pas elle qui fait le récit (elle sera la narratrice de la deuxième partie, plus courte, du roman), et ce que nous allons découvrir au travers d’Anthony, est une société qui se révèle bien plus adepte du secret que nous ne l’aurions imaginé.

Qui donc aurait intérêt à entrer en conflit maintenant, alors que nos armes incroyablement destructrices pourraient anéantir la moitié encore libre de l’humanité ? Seul un fou s’y risquerait. Et les fous ne gouvernent pas…

Mari d’une soldate d’élite, l’Etat fera tout ce qu’il peut pour le protéger, que ce soit physiquement que socialement. Il ne lui sera plus possible de rencontrer les gens qu’il souhaite, son rôle étant par la même un rôle de représentation, et il n’est pas envisageable qu’il ternisse de façon directe ou indirecte sa future femme.

… dans une société autoritaire

L’histoire parle donc d’une société qui est devenue fortement militaire, permettant à une élite de devenir plus forte que le reste de la population et ce sont deux visions du monde que nous voyons au travers de cette histoire.

Nous sentons la volonté de rester dans le moule d’une société qui brise ceux qui ne veulent pas se plier aux règles : les opposants et opposantes sont contrairement à d’autres sociétés pas forcément maltraité·es mais simplement poussé·es sur le côté, expulsé·es de leurs logements, mis en périphérie voire au-delà… Une forme d’effacement subtil qui permet à la société de garder son pouvoir sans donner le sentiment d’écraser sa population.

Et pourtant, le résultat est bien là : alors que les outils technologiques sont omniprésents, il y a vraiment un gouffre entre les capacités de communication et la réalité des communications… Dans ce futur, les femmes et hommes n’ont jamais été aussi isolé·es que jamais.

Loin de nous parler de combat et de résistance, Michèle Astrud nous partage l’histoire de ceux qui continuent à vivre, espérant trouver une forme de liberté dans un monde totalement déshumanisé.

Que restera-t-il à la fin de cette relation ?

Aux Forges de Vulcain (19 janvier 2024) – 336 pages – 21 € – 9782373057300
Couverture : Elena Vieillard

C’est l’histoire d’un jeune couple brillant, né dans une société militariste et technologiquement avancée. Elle, ambitieuse, réussit un concours très sélectif et rejoint une base d’entraînement dans l’espace. Lui, altruiste, se met volontiers en retrait et reste sur Terre. Le conditionnement éprouvant que subit la jeune femme lui donne des pouvoirs extraordinaires. Si cette transformation fait d’elle un soldat invincible, elle érode son humanité. Leur union survivra-t-elle ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.