Service de Presse
Chaque année à l’occasion du mois de mai, un Hors-Série de la collection Une Heure Lumière du Bélial est offert pour l’acquisition de deux titres de la collection. Dans le même temps, deux novellas paraissent. Cette année, A lire à ton réveil de Robert Jackson Bennett et Défense d’extinction de Ray Nayler. Cet hors série s’appui cette année sur la nouvelle d’Alastair Reynolds pour ensuite laisser toute la part à la présentation de la collection…
Un voyage dans l’espace qui tourne mal
A bord du Resplendissant, les robots contrôlent que le voyage se déroule comme il faut. Les rôles varient du médecin à l’autolaveuse (ce qu’est Rubis) tout comme les formes qui font du cube à une apparence proche des hommes. La convocation que reçoit Rubis la questionne. Une inquiétude même pointe lorsqu’elle se rend compte qu’une cinquantaine de robots se sont réunis. Les rumeurs enflent sur la raison de cette mobilisation.
Mais une difficulté mineure a surgi : tous nos passagers sont morts
Chrysophrase, le robot le plus évolué de la bande, finit par lâcher l’information : tout va bien à bord… Si ce n’est que l’ensemble des passagers a rendu l’âme….
Alors, les différentes intelligences artificielles n’ont d’autres choix, pour éviter la mise au rebut que de se faire passer pour des humains… Mais est-ce aussi simple que cela ?
Dans ce court texte, une réflexion sur ces machines à qui nous confions de plus en plus de responsabilité, avec une tonalité humoristique qui fait de ce texte un excellent moment de détente.
Un voyage dans la collection
S’ensuit un voyage dans la collection Une Heure Lumière, au travers des 59 (déjà !) titres de la collection, par ordre chronologique… Un bon moyen pour cocher les cases sur ceux qui vous manquent !
Editions Le Bélial (Mai 2025) – Une Heure Lumière – 111 pages – Offert – 3269900001785
Traduction : Pierre-Paul Durastanti (Pays de Galles)
Titre Original : Polished Performance (2020)
Couverture : Aurélien Police
Une heure-lumière, c’est la distance que parcourt un photon dans le vide en 3 600 secondes, soit plus d’un milliard de kilomètres…
C’est aussi le nom d’une collection qui va franchir les soixante titres, un espace éditorial pionnier, tant par le fond que par la forme, au statut de référence dans le paysage brouillé des littératures de genre.
Si « Une heure-lumière » célèbre les horizons nouveaux, nos hors-séries fêtent « Une heure-lumière » et ses auteurs emblématiques.
Dont le Gallois Alastair Reynolds, tout récemment couronné par le Grand Prix de l’Imaginaire pour son immense roman La Maison des Soleils, et que les fidèles de la collection connaissent pour La Millième Nuit et De l’espace et du temps, deux récits grands ouverts sur des immensités cosmiques démesurées.
« Une heure-lumière »… comme un saut dans les abîmes du sense of wonder !
Laisser un commentaire