Service de Presse
Romain Benassaya rejoint la collection jeunesse Déclic des éditions Critic. L’auteur qui signe un nouveau titre après Pyramides, La dernière arche ou encore Terrariums nous propose ici un texte riche bien que jeunesse.
Ruche et piraterie…
La jeune Silka est une résidente d’une ruche. Sur cette planète, sous la responsabilité de Léonis, la jeune femme doit passer l’épreuve – qu’elle réussit – pour devenir interprète, l’un des plus hauts postes dans la hiérarchie de la Ruche. Les Ruches sont nombreuses, soumises chacune à une entité supérieure, appelée âme. Certaines des ruches ont décidé de s’affranchir de cette figure, avec pour conséquence une paupérisation des habitants.
Si tous les humains vivent ici, un nuage étrange entoure l’ensemble, appelée Nébuleuse, un endroit particulièrement hostile dont personne ne connaît l’origine. Alors qu’ils sont partis à la rencontre d’un autre vaisseau pour faire des affaires, le père de Silka est assassiné par des pirates. Réussissant à s’enfuir, la jeune fille n’est déjà plus seule : elle est accompagnée d’une créature amnésique que tout le monde recherche.
La jeune femme finira par atterrir sur une Ruche zombie, une Ruche sans âme et elle découvrira au fur et à mesure un monde qu’elle n’imaginait définitivement pas…
… pour un éveil à la société
Dans ce roman, ne vous attendez pas à avoir une histoire simplifiée pour répondre à un lectorat plus jeune. L’univers créé par l’auteur est encore une fois riche et complexe. Dès les premières pages, nous découvrons une humanité qui semble enfermer artificiellement dans une zone et mise sous contrôle d’une entité supérieure. Pour ceux qui ont déjà lu des récits de Romain, vous retrouverez un certain nombre de thématiques… Pour les autres, c’est un bon moyen de le faire 😉
Une des thématiques principales est la thématique écologique. Les Ruches sont soumises donc à cette âme qui permet à tout à chacun de remplir ses tâches pour le bien commun. Dans cette structure, ceux qui ne sont pas à leur place sont voués à disparaître, comme le montrera l’épreuve de Silka. Cette épreuve donne le ton, renforcé par la suite par l’image qui est donnée des autres lieux d’habitation.
Ce sera surtout l’occasion pour l’interprète de découvrir que le monde ou les mondes, les réalités qu’on lui a présentées ne sont pas forcément la réalité. Elle va devoir survivre et pour cela découvrir d’autres façons de vivre, d’autres façons de voir le monde. Les rencontres qu’elle fera auront bien entendu un effet révélateur sur sa personnalité et les mensonges qu’elle aurait pu subir… De façon d’ailleurs volontaire ou involontaire !
La vie telle qu’elle la connaissait n’existe donc plus et la question de l’origine de la Nébuleuse va bien sûr être associée à cette étrange créature.
Ce roman est une vraie réussite et va permettre à un public plus jeune de plonger dans une histoire construite avec beaucoup de sérieux.
Editions Critic (21 mai 2025) – Collection Déclic – 413 pages – 20,50 € – 9782375793169
Couverture : Thomas Arnaud
Cernée de toute part par un nuage impénétrable de poussière et de gaz en fusion, la Nébuleuse est un endroit hostile. C’est pourtant là que vivent les humains. À l’abri de la lumière et du vide, ils peuplent les ruches, habitats vivants doués de conscience, où l’on ne manque de rien. Silka est une jeune Interprète promise à de hautes responsabilités envers l’âme de sa ruche, Léonis. Mais quand le vaisseau de son père est attaqué par des pirates qui semblent vouloir à tout prix s’emparer d’elle, sa vie bascule. Seule, elle parvient à s’échapper, et doit apprendre à survivre par elle-même dans les confins de la Nébuleuse, quitte à se mêler à ses plus sombres mystères. De cette attaque, elle n’emporte avec elle qu’un trésor, une mystérieuse créature amnésique qu’elle doit désormais protéger au péril de sa vie…
Laisser un commentaire