Zone d’Ombre de Christian Perrot

Ce récit de Christian Perrot nous met en face d’un détective pour le moins particulier puisque nous sentons dès le départ qu’il ne semble pas être ce qu’il dit et ce sentiment d’étrangeté sera présent tout au long de l’enquête qu’il mènera avec son ami Nicolas Creuse.
Le centre de l’intrigue est axée sur une enquête demandée par une charmante demoiselle qui s’interroge quand à la disparition de son petit ami qui s’inscrit dans une longue liste de disparition.
Le récit est très bien articulé et nous avançons progressivement dans l’intrigue et ce sur deux plans : l’enquête à proprement parlée qui est une chasse au démon d’une part et qui présente d’ailleurs son lot de surprise mais aussi une découverte du personnage de Jo Desfourche.
Deux points pourraient m’ont néanmoins gêné : le premier est de nous avoir fait pressentir beaucoup trop tôt dans le récit (et notamment sur le quatrième) la particularité de Jo et d’autre part, je n’ai pas grandement apprécié les notes de bas de pages qui – si elles montrent de manière éclatante la passion de l’auteur pour sa région – m’ont semblé inutiles pour la construction du récit.
Reste que vous allez pouvoir lire un bon roman fantastico-policier et que ce sera un agréable moment de lecture.

L’année 1999 a été une année charnière dans bien des domaines. Certains attendaient fiévreusement le XXIè qui n’arriva que le soir du 31 décembre 2000. Les férus d’occultisme y ont reconnus le chiffre du Diable, le sinistre 666, retourné. Quant aux astronomes de tout niveau, ils ont guetté avec attention l’éclipse totale de soleil en France.
Loin de ces pôles d’intérêts différents, Jo Desfourches, un détective privé aux manières singulières, est engagé pour enquêter sur une série de disparitions dans les environs de Marseille. Et pas des moindres, puisque même les passagers d’un avion de ligne écrasé demeure introuvables.
Dès le début de ses investigations, Jo Desfourches est confronté à d’autres disparitions en compagnie de l’un de ses vieux amis, le commissaire Nicolas Creuse du SRPJ de Marseille. Agissant de concert, les deux hommes iront de surprises en surprises, entraînés sur la piste d’un mystérieux miroir recherché par les membres d’une secte prônant les sacrifices humains.
Pourtant, le commissaire Creuse sera le plus surpris de l’affaire lorsqu’il découvrira l’incroyable secret dissimulé par son ami Jo…

Terriciae (Décembre 2007)186 pages 17.00 € ISBN : 9782916529144 Couverture : Sangria

Laisser un commentaire