A la croisée de 2 mondes de Stéphanie Vernet

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 5.0/10 (1 vote pris en compte)

matt-smith-c3a0-la-croisc3a9e-de-deux-mondes-e28093-stc3a9phanie-vernetMatt Smith – Tome 1

Les magiciens existent et sont sur Terre, bien qu’originaire d’une autre planète. Plusieurs familles se sont installées dans nos différents pays et notamment la famille Mackensie ou encore la famille Smith. C’est de l’union de ses deux familles que naîtra le jeune Matthew, encore appelé Matt, qui s’installera à Londres. Mais les vampires, ennemis historiques des magiciens vont enlever le père du jeune homme qui va devoir aprendre à se battre contre les suceurs de sang.

Le roman partait sur de bonnes bases, opposant des magiciens à des vampires et je me suis rapidement demandé de quelle façon l’auteur allait être en mesure de faire cohabiter ces deux “genres” que nous voyons si peu souvent rassemblés. Je me suis rapidement interrogé sur la profondeur de l’univers en voyant le nombre de pages (données liseuse) : il me semblait en effet délicat de construire un monde cohérent et complet en si peu de place pour un premier volume. Et effectivement, c’est court… On ne comprend pas trop ce que font les magiciens sur terre ni pourquoi les vampires les haissent autant.

Alors, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un premier roman et il faut préciser aussi que ce roman se lit plutôt bien bien qu’il nous soit très difficile d’établir quel est l’âge ciblé par l’auteur… L’âge des “héros” et les problématiques qu’ils rencontrent (ah l’amour adolescent) plaideraient pour du Young Adult mais d’un autre côté, le style et le vocabulaire plaideraient plutôt pour du pré-ado…

Le personnage principal est difficilement crédible pour différentes raisons (et notamment l’oubli de son père et sa distance par rapport à certains événements) et certains personnages me font penser à des “Deus ex Machina” un peu trop facile. De plus, j’avoue ne pas avoir été convaincu par la lutte entre les 2 clans et j’ai eu l’impression dans certaines scènes de replonger dans Harry Potter (la petite ruelle au début faisant un accès au monde des magiciens est un beau clin d’oeil).

Un roman donc à réserver à mon sens à un public jeune.

Auto-Edition – 183 pages – 16,50€ broché ou 9,99€ électronique

Matt est un magicien de 15 ans, sans problèmes, qui vit une vie paisible en Ecosse. Mais le jour où son père est mystérieusement enlevé, sa vie va être bouleversée. Les vampires, ennemis jurés des magiciens, commencent à le traquer sans relâche. Matt doit alors s’entraîner sans cesse pour repousser les assauts de ses ennemis. Il mène alors une double vie entre ses amis de Queen’s College auxquels il cache sa véritable identité et ses combats nocturnes contre les vampires, aidé par ses amis magiciens. Déjà si jeune il doit faire face à des dangers venus d’une autre planète. Celle à laquelle il appartient : Eclat d’Etoile. Sur Terre, les humains ne s’imaginent pas que leur monde est en train de changer. Matt Smith est d’ores et déjà à la croisée de deux mondes …

A la croisée de 2 mondes de Stéphanie Vernet, 5.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *