Affaire du Rochile (L

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

Appelé au secours par son frère, maire de la bourgade où ils ont passée toute leur enfance, Ramin part à la recherche d’un meurtrier qui tue avec une sauvagerie qui fait porter le doute sur la population de la ville voisine, composé de Chiles, peuple dont on connaît la violence potentielle.
Les villageois commencent à vouloir déclencher un conflit, ce sera donc dans des conditions vraiment difficiles que l’enquête aura lieu.

ALLAN :
Laurent Genefort nous fait un petit apparté prenant place dans le monde d’Omale (pour lequel il a déjà écrit Les conquérants d’Omale, La Muraille Sainte d’Omale, Omale et plusieurs nouvelles) ; un monde sur lequel en plus des humains, sont présents deux autres peuples, les Chiles et les Hodgqins.
Ne connaissant pas ce cycle de l’auteur, je me demandais si cela serait préjudiciable à sa lecture mais non, car non seulement Laurent a pensé à nous faire une petite présentation de son univers en préface à l’histoire, mais en plus, l’action se situe de façon indépendante par rapport au reste.
Reste un roman qui tient autant du thriller que de la SF et ce mélange de genre n’est pas pour me déplaire.
Ce roman sera pour ceux qui connaissent et apprécient le monde d’Omale de s’y replonger une après-midi (car le livre est court) et pour ceux qui ne le connaitraient pas, ce sera surement l’occasion comme c’est le cas pour moi, de mettre l’eau à la bouche !

ETIENNE
Comme tous les romans d’Omale, celui-ci ne donne qu’un aperçu très parcellaire de la planète, et par une approche un peu différente des autres titres puisque celui-ci va privilégier l’enquête policière. De fait, on retrouve plusieurs des impératifs du polar : l’enqueteur haut en couleur, le crime horrible, les apparences trompeuses, la populace moutonnière…

C’est donc moins l’originalité de l’intrigue que le mélange des genres qui est plaisant et rend ce titre tout à fait particulier dans cet univers.

Sur le monde d’Omale, la guerre fait rage entre Humains, Hodgqins et Chiles. Tout semble opposer les trois espèces intelligentes. Pourtant, aux frontières, se trouvent des îlots de cohabitation. Mais pour combien de temps ?
Militaire à la retraite, Ramin revient dans son village natal pour élucider une série de meurtres atroces frappant ses congénères. Les Chiles sont montrés du doigt. Ramin sait que du succès de son enquête dépend l’avenir de cette coexistence si fragile. Mais pour débusquer l’assassin, il lui faudra réaliser ce qu’il croyait impossible : renouer avec un passé douloureux et s’allier avec l’ennemi de toujours…

Les Trois souhaits (Septembre 2008)97 pages 6.00 € ISBN : 9782952250290 Couverture : Olivier Vatine

Affaire du Rochile (L, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *