Black Rain – S01 // E1-2 de Chris Debien

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 10.0/10 (2 votes pris en compte)

Episode 1 : 

Alors qu’ils sont dans l’Inside, Vince et Adam se retrouve confronté à l’ “Autre”, personnage inconnu qui semble terrifier les deux adolescents. Ils vont tenter de le fuir dans une ville vide soumise à des intempéries qui semblent être permanentes. C’est en tentant de fuir l’ “Autre”, qu’ils entenderont hurler la jeune femme.

Les caméras – L’Oeil de Grüber – étaient partout, postées à chaque coin de rue, sur chaque réverbère, traquant le moindre mouvement. Officiellement, elles servaient à assurer leur sécurité mais Adam n’était pas dupe. Le bon docteur les pistait.

Episode 2 : 

Ayant réussi à sortir de l’Inside en vie, les deux jeunes garçons retrouvent leurs amis dans l’hôpital psychiatrique où ils séjournent du fait de leurs troubles psychiques et vont se rendre compte que l’Inside – et les médecins de l’institut – ne souhaite pas nécessairement que le bien des enfants.

L’adolescent aurait voulu hurler, pleurer, gémir. Mais tout cela lui était interdit. Il n’était que specteateur de son propre corps, contemplant sa peur, redoutant la catastrophe qui allait survenir. Il était même incapable de plonger dans sa poche à la recherche de ce fragment de tissu qui le rassurait d’ordinaire.

Chris Debien, que vous avez pu découvrir au travers des chroniques de Kheradon (L’Eveil du Roi et Les insoumis) se lance ici dans une nouvelle aventure qui nous plonge dans l’univers psychiatrique : ce milieu, Chris le connaît bien et cela se ressent dans le récit qu’il fait des lieux, dans la noirceur des évènements et dans la descriptions des troubles dont souffrent les différents adolescents impliqués dans l’aventure.

Présenté comme une série, avec en guise de lancement / générique quelques planches de Bande-Dessinées qui mettent bien dans l’ambiance générale, ce récit nous plonge très rapidement dans un univers très sombre avec des personnalités très fouillées et une ambiance très pesante.

Nous ne savons que peu de choses sur les personnages au début, et il est d’ailleurs bien dommage d’annoncer les troubles dont souffre le principal protagoniste dans le quatrième, cela enlevant une grande partie de l’intrigue du premier volume. Le psychiatre semble être le personnage qui nous apportera le plus de surprises à l’avenir, si tant est que Chris  continue avec cette série.

Nous serons plongés dans un univers à la Matrix, voulu par une équipe de psychiatre et autres scientifiques que nous pensions dans un premier temps concentrés sur la “résolution” des troubles de  nos jeunes amis mais qui au final semble vouloir obtenir plus qu’une simple guérison.

Certaines scènes sont dures, même pour le public ciblé, les plus de 15 ans… Reste à savoir si nous pourrons en apprendre plus… Et quand !

Vidéo de présentation :


Flammarion (4 janvier 2011) – 307 pages – 15.00 € – 9782081261624
Couverture :
 Pascal Quidault

Adam vit dans une réalité peuplée de voix et de bruits qui n’existent pas.

Comment savoir ce qui est réel ?

Les meurtres auxquels il assiste sont-ils le fruit de son imagination ?

Black Rain - S01 // E1-2 de Chris Debien, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *