Corpus Prophetae de Matt Verdier

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.2/10 (5 votes pris en compte)

9782354081751FS

Dans ce futur, le voyage dans la temps a été rendu possible et la législation autour de l’utilisation a été rendu très légiféré : il faut ne se servir de ces voyages dans le temps uniquement pour vérifier l’histoire en se refusant totalement à une quelconque intervention qui pourrait entraîner des conséquences importantes.

Montalescot est un des meilleurs voyageur-biographes de son temps mais son attitude et son franc parler joue souvent contre lui. C’est pourtant lui qui va être choisi pour enquêter sur un des personnages les plus emblématiques : le Christ. Bien entendu ce voyage, bien qu’avaliser par le Pape lui-même, n’est du goût de tout le monde et son enquête va nécessairement être compliqué.

La foutue quête de l’homme n’était au final qu’un road-trip infernal qui le menait droit vers l’abnégation de ses origies : un animal instinctif, simple élément d’une nature sauvage et primitive.

Il s’agit du premier thriller des éditions Mnemos et ce premier thriller navigue entre thriller et science-fiction (le voyage dans le temps). Nous suivons un personnage un peu atypique et athée qui va devoir faire la biographie du prophète des chrétiens. Il est intéressant bien entendu de voir l’enquête se dérouler à plusieurs niveaux : au niveau historique d’abord avec la recherche sur l’histoire de ce personnage atypique mais aussi enquête liée aux différents groupuscules qui tournent autour de la chrétienté et particulièrement des catholiques. On retrouve certains groupuscules extrémistes qui ne reculent devant rien pour protéger “Leur” vérité…

Le roman est très bien mené, avec une fouille minutieuse des personnages et de leurs objectifs, pas tous très clairs. On voit aussi que Montalescot doit surmonter aussi sa propre histoire et donc ses propres démons.

Néanmoins, quelques partis pris m’ont posés problème : lorsque j’entends parler de la femme du Christ et de son enfant, qui sont des éléments qui font grincer des dents nombre de catholiques, je me dis que ce n’était pas forcément les meilleurs éléments à mettre en avant.

Pour un premier thriller, Mnemos a fait un très bon choix !

Mnemos (Avril 2014) – Thriller – 427 pages – 21.00€ – 9782354081751
Couverture : 
©DaveWall/Arcangel Images

Sur autorisation du Saint-Siège, Montalescot, le meilleur biographe de sa génération, est choisi pour revenir sur les traces du messie et infiltrer son entourage.

Ce voyage, le plus importante de sa carrière, le précipite dans un road trip dément à travers le temps et le secret de la chrétienté. Dans cette sombre enquête au plus proche du Christ, il va croiser des personnages troubles aux secrets bien gardés, mais il devra aussi affronter ses propres démons…

Prisonnier d’un présent qu’il déteste, traqué par un passé qui l’a brisé et rattrapé par un futur impossible, il entrouvre la porte d’un des plus grands mystères de l’humanité.

Corpus Prophetae de Matt Verdier, 9.2 out of 10 based on 5 ratings

2 commentaires sur “Corpus Prophetae de Matt Verdier”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *