Cowboy Angels de Paul McAuley

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (1 vote pris en compte)

Dans une autre version de notre monde, les Etats-Unis ont fait une découverte majeure : les « Portes de Turing ». Celles-ci permettent d’aller dans des mondes parallèles et le premier choix fait par le président en place fut d’envoyer des équipes pour imposer une vision de l’Amérique à l’ensemble de ces mondes…

Mais l’arrivée au pouvoir de Jimmy Carter va changer la règle du jeu puisqu’il souhaite arrêter ces interventions et laisser les peuples libres de vivre leur propre histoire tout en liant des relations avec la « Réelle ».

Les équipes qui géraient cette « paix » se retrouvent donc inutile, notamment Adam et Tom qui ont eu l’occasion de travailler ensemble par le passé.

Le Fourbe ! il était dans son élément, dressait les uns contre les autres. Stone était sûr qu’il en savait beaucoup plus sur le carnage perpétré par Tom Waverly qu’il ne l’avait laissé entendre jusque là

Ce titre de Paul Mcauley nous montre une Amérique toujours conquérante, considérant, comme c’est souvent le cas, qu’ils détiennent la façon de vivre et les institutions les plus libres et ils n’auront de cesse de permettre aux autres de bénéficier de leur savoir.

Mais, comme il faut bien s’y attendre, cette vision très « simpliste »  d’un Bien unique pour les populations n’est pas partagée et très vite des dissonances apparaissent. L’arrivée de la paix va mettre beaucoup de monde sur la selette et le président Carter va s’attirer un certain nombre d’inimitiés en décrétant le cessez-le-feu.

Le quatrième de couverture dévoile beaucoup trop de l’histoire et ces fameux « meurtres » en cascade vont arriver tard dans la narration, en tout cas, vont nous être révélés tard… L’essentiel  étant de comprendre dans quel contexte s’inscrit la jeune mathématicienne.

D’ailleurs, c’est le principal reproche que je fais à ce récit, la lenteur de la mise en place de l’intrigue qui retarde l’échéance et qui nous rend la lecture laborieuse alors que le sujet est particulièrement bien choisi avec une prédominance de l’aspect « Thriller » et même espionnage…

Un mélange des genres réussi !

Le Livre de Poche (Avril 2012) – 642 pages – 8,60€ – 9782253164609
Traducteur :
Bernard Sigaud
Titre Original : Comboy Angels (2007)
Couverture : Studio LGF

1966. Sous la présidence de Nixon, les États-Unis ouvrent des « portes de Turing » sur des univers parallèles : là, l’Amérique est communiste ; ailleurs, elle a été envahie par diverses puissances. Autant d’uchronies. L’Amérique de ce Nixon, la Réelle, impose à ces versions sa conception musclée de la démocratie avec les Cowboy Angels, suivis par des expéditions militaires. Jimmy Carter, élu, décrète la paix.
Toutes les forces sont rapatriées sur la Réelle, et les Cowboy Angels mis à la retraite. Adam Stone, un vétéran, est rappelé : un autre vétéran, Tom, est accusé d’avoir assassiné dans six univers différents six versions d’une mathématicienne spécialisée dans les portes de Turing. Pourquoi ? Dans ce thriller étourdissant, Paul McAuley mêle uchronies, univers parallèles, voyages dans le temps et action débridée.
Un road movie d’une violence extrême, qui traverse plusieurs versions de l’Amérique.

 

Cowboy Angels de Paul McAuley, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *