Kraken de China Mieville

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 5.0/10 (1 vote pris en compte)

51Z0rhofvuLBilly Harrow fait la visite comme souvent des galeries des céphalopodes dans le très connu Museum d’histoires naturelles. Arrivé dans la salle de l’Architeuthis, la surprise est d’une taille supérieure à l’animal : il a tout simplement disparu. Envolé, avec sa cage. Les soupçons orientent rapidement les enquêteurs vers le scientifique qui ne comprend pas comment cette disparition est possible !

Pourtant les évènements vont s’accélérer et Billy va devoir faire face à des créatures et des circonstances de plus en plus étranges et bizarres.

China Mieville est de plus en plus connu, et Kraken démarre rapidement par la disparition de l’étrange animal qui semble lié à des légendes ancestrales.

Les premiers temps de l’enquête sont entraînants et passionnants, menant notre biologiste sur des terrains qu’il n’a pas l’habitude de suivre. Pourtant, le plaisir de la découverte laisse rapidement la place à des lenteurs qui rendent la lecture ardue… Je ne sais pas si cela tient au style de l’auteur ou de l’histoire elle-même mais j’ai éprouvé très rapidement une lassitude, lassitude que je n’ai pas réussi à briser malheureusement.

La raison de la centralisation du scenario sur Billy Harrow de même que la façon dont tous les éléments tournent autour de lui ne m’ont pas convaincus.

Fleuve Noir (Juin 2013) – 557 pages
Traduction : Nathalie Mège
Titre Original: Kraken (2010)
Couverture : Galapagos Conservation Trust

Billy Harrow, spécialiste des céphalopodes, anime des visites au Muséum d’histoire naturelle de Londres, dont l’Architeuthis est la pièce majeure.

Lorsque l’animal de huit mètres et son immense cage de verre disparaissent sans aucune effraction, la vie de Billy bascule. Une brigade secrète de la police vient l’interroge et le met bientôt en garde contre la secte des adorateurs du dieu Kraken. Mais ces derniers ne sont pas les seuls ào vouloir s’emparer du biologiste : des individus impossibles émergent des profondeurs de Londres et traquent désormais Billy, détenteur malgré lui du secret millénaire de la mythique créature des abysses. 

Kraken de China Mieville, 5.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *