Lasser, un privé sur le Nil de Sylvie Miller & Philippe Ward

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.5/10 (2 votes pris en compte)

Lasser – Volume 1 

Jean-Philippe Lasser est un détective privé plutôt raté, qui vivote avec des enquêtes dans le cadre d’adultère ou autre.

C’est au cours d’une de ces enquêtes sans réel intérêt qu’il croisera la route d’une jeune femme égyptienne qu’il sortira d’une situation bien délicate. Malheureusement pour lui, la jeune femme fait intervenir un Dieu egyptien, ce qui énerve les déités locales, et surtout, l’amant de la jeune femme est un truand au bras plutôt long…

Pas de choix, il doit fuir en Egypte avec la jeune femme, qui l’abandonnera bientôt. Sur place, dans une ville qu’il ne connaît pas, la déesse Isis lui propose une mission, l’entraînant dans des enquêtes dont il se serait bien passé !

Travailler pour les divinités si capricieuses, si imbues d’elles-mêmes et si injustes, pouvait se révéler une expérience désagréable.

Jean-Philippe Lasser, c’est le détective classique des littératures de ce genre : amateur de whisky, un peu raté, il n’a décidément rien pour lui et en plus, il devient ici le jouet des Dieux et les enquêtes vont lui montrer toutes les manigances. Le « héros », qui n’en a que le nom, avait déjà fait ses armes dans Contes de Villes et de Fusées, Noir Duo notamment. On appréciera l’humour omniprésent, l’ambiance et surtout, on ressent à chaque ligne que nous lisons, le plaisir que les deux auteurs ont eu à travailler ensemble, la complicité suinte à chaque paragraphe et nous attendons donc avec une impatience non dissimulée la suite des aventures de Jean-Philippe Lasser.

Critic (Novembre 2012) – 327 pages – 17,00€ – 9791090648029
1935, Le Caire. Jean-Philippe Lasser, détective privé de seconde zone, hante le bar de l’hôtel où il a posé ses valises et ses bureaux, en attendant le coup qui rapportera gros. Pour le moment, il ne décroche que des petites affaires, celles que tous ses confrères ont refusées… 
La dernière en date pourrait bien changer la donne : la déesse Isis en personne vient lui demander de retrouver le très convoité manuscrit de Thot. Or, si l’opportunité peut le rendre plein aux as, elle peut aussi le laisser sur le carreau. Malgré ses réticences, il n’est pas en mesure de refuser : dans cette Égypte pharaonique où les Dieux marchent parmi les hommes, quand les premiers ordonnent, les seconds obéissent. 
Délaissant son précieux seize ans d’âge, il se lance dans une succession d’enquêtes rocambolesques qui le verra peut-être devenir le seul, l’unique, détective des dieux !

Lasser, un privé sur le Nil de Sylvie Miller & Philippe Ward, 9.5 out of 10 based on 2 ratings

4 thoughts on “Lasser, un privé sur le Nil de Sylvie Miller & Philippe Ward”

  1. Pour la sortie du Tome 2 des aventures de Jean-Philippe Lasser : Mariage à l’égyptienne un site est désormais disponible :

    http://lasserdetective.fr/

    Vous y trouverez des informations sur le monde, les personnages, les voitures, des recettes de ciuisine, les prochaines dédicaces, les critiques, bref toutes les infos possibles.

    Si vous avez des remarques, elles sont les bienvenus.

    Sylvie Miller et Philippe Ward

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *