Le Dernier des Francs de Michel Pagel

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 10.0/10 (1 vote pris en compte)

Suite à l’échec de l’attentat contre Jules César, le monde est radicalement différent de celui que nous connaissons et le pouvoir est réparti entre plusieurs peuples dont les romains… Malheureusement pour les romains, les celtes ont réussi à s’unir et la chute de Rome pourrait être rapide. Lucius, un jeune bossu, et envoyé avec son oncle en Gaule pour une mission secrète qu’il conduira sous l’excuse du mariage avec une jeune femme Lirane.

Dans le groupe qui les accompagnera, 2 Francs seront présents, peut-être parmi les derniers de leurs peuples.

Comme vous l’aurez compris, il s’agit ici d’une uchronie qui prend racine dans l’empire romaine et nous mènera tout droit dans un roman d’espionnage au passé avec un style d’écriture qui l’histoire passionnante. On va mettre beaucoup de temps à comprendre les tenants et aboutissants de cette mission mais tout ce qui compose le roman d’espionnage est présent : Mystère, Trahison et action.

Le centrage sur les Francs du titre me paraît plus étonnant car ils ne sont pas pour moi au centre de l’action mais l’Histoire en elle-même est présente à toutes les pages, même si elle est déformé par la survivance de Jules César à l’attentat et on sent bien que c’est cette nouvelle Histoire qui explique les comportements de tous les personnages qui ne sont que des pions sur cet échiquier…

Un roman que vous allez dévoré tant l’ensemble est bien soigné.

Black Coat Press (2012) – Rivière Blanche – 240 pages – 17,00€ – 9781612271057
Couverture :
Sylvain Despretz

Quand Brennus meurt devant Alésia, après avoir assassiné Jules César, il ne sait pas qu’il vient de changer la face de l’Histoire. Huit siècles plus tard, un Empire celte unifié affronte toujours Rome. Sous couvert de son mariage avec la jeune Lirane, Lucius Antonius Tubero (« le bossu ») accompagne son oncle sénateur pour une mission secrète à Gergovie d’où dépendra la survie de l’Empire romain. Parmi les guerriers de leur escorte se trouve Alrik, LE DERNIER DES FRANCS.

Le Dernier des Francs de Michel Pagel, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *