Le Roman d’un non-mort d’Arthur Ténor

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 5.0/10 (1 vote pris en compte)
Le Roman d'un non-mort
© Philippe Jozelon

Gabriel Lambertini avait 17 ans en 1916 et il est toujours de ce monde. Alors qu’il participait aux combats dans les tranchées, sa vie sera “sauvée” par la mort elle-même qui lui laisse le choix  de continuer sa vie normalement ou de la suspendre… Il choisira la non-mort, et nous le retrouverons à notre époque alors qu’il rejoindra Paris et démarrera une année au lycée. Ayant besoin pour sa condition d’être aimé, il s’assure d’avoir sa petite troupe tout en évitant de s’attacher… Mais, peut-il résister à l’amour ?

Être un non-mort n’est pas une malédiction, puisqu’à tout instant il vous sera possible d’y mettre un terme.

Nouveau roman d’Arthur Ténor chez Scrinéo, le Roman d’un non-mort met en avant un poilu qui a bénéficié d’un traitement de faveur de la part de la Mort. Destiné à être une des victimes des tranchées, le jeune homme de 17 ans se verra proposer un étrange marché : il pourra vivre éternellement mais en contre partie, il souffrira s’il aime… Devenu comme un vampire de sentiments, il doit être vigilant à ses relations.

Le roman part sur de bonnes bases, proposant une vision différente de l’éternité mais nous avons rapidement du mal à comprendre le propos central… Gabriel cherche la raison de ce marché et le but recherché par la mort et pourquoi lui et nous allons chercher cette réponse dans le roman sans finalement le trouver mais la fin de Le Roman d’un non-mort laisse planer le doute sur une éventuelle suite.

Le deuxième aspect de ce roman, qui laisse du coup aussi planer le doute sur une suite, est une enquête policière autour de la mort d’un élève du lycée de Gabriel… Cela étant, j’ai trouvé cette intrigue très facile à résoudre et dès le début, j’ai identifié le coupable.

N’oublions néanmoins pas que le roman, paru chez Scrinéo, est néanmoins un roman pour adolescents et un public à partir de 12 ans.

Scrinéo (15 janvier 2015) – 289 pages – 16.90€ – 9782367402109
Couverture
: Philippe Jozelon

Il aurait dû mourir sur le champ de bataille à Verdun, en 1916, mais en 2016 il est toujours de ce monde, avec la même apparence de jeune homme de 17 ans. Gabriel Lambertini n’est pas un vampire, encore moins un monstre du genre lycanthrope.
Il est un être humain de chair et de sang, dont le destin est fi gé entre la vie et la mort, et l’âme perpétuellement
assoiffée d’amour. Gabriel est un non-mort qui n’aspire qu’à une chose… vivre… ou mourir !
L’heure du choix approche. 

Le Roman d'un non-mort d'Arthur Ténor, 5.0 out of 10 based on 1 rating

2 commentaires sur “Le Roman d’un non-mort d’Arthur Ténor”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *