L’enfant des glaces de G.-J. Arnaud

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 7.0/10 (1 vote pris en compte)

La Compagnie des Glaces – Tome 5

Le glaciologue Lien Rag s’est trop intéressé à l’origine des Hommes Roux et s’est vu considéré comme un paria par la compagnie. D’autant plus qu’il a eu un enfant, Jdrien, avec une femme rousse alors même que ces relations sont totalement interdites !

Yeuse, toujours danseuse dans un spectacle itinérant aimerait bien avoir des nouvelles de celui qui fut son amant mais l’attaque menée par un groupe d’Hommes Roux sur la ville où elle donne un spectacle va lui donner bien d’autres sujets à s’occuper avant.

Dans ce cinquième volume de la compagnie des glaces (qui en compte pour rappel 64), nous retrouvons les personnages bien entendu des premiers volumes avec une action qui est orientée suivant 3 axes principaux. Le premier est la fuite de Lien Rag avec son enfant “non autorisé” qui va le faire cotoyer un certain nombre de personnes en marge de la société qui souha ite rompre avec la domination des compagnies ferroviaires. Un second aspect est cette forme de rébellion qui survient avec un groupe d’Hommes Roux, dont nous savons déjà qu’ils sont le fruit d’expérience. Jdrien, qui est enfant des deux “peuples” (du froid et du chaud) se trouve donc être une vraie chance pour l’avenir. Le dernier axe est cette relation particulière qu’entretiennent et conservent Lien et Yeuse qui les fait se soutenir malgré la distance.

Cette série qui date des années 80 bénéficie d’une réédition actuellement commencée par French Pulp. La compléxité et la richesse de l’univers qu’a mis en place G.J. Arnaud la positionne clairement dans les œuvres majeures.

French Pulp – 400 pages – 9,00€ – 9791025102282

La lune a explosé et la terre connait une nouvelle ère glaciaire. L’humanité est complètement dépendante des grandes compagnies ferroviaires, qui ne se privent pas d’exercer un pouvoir tyrannique. Un homme, Lien Rag, a déjà tenté de se soulever contre leur joug. Désormais réfugié chez les hommes-roux, ces étranges humanoïdes résistants au froid, il n’a plus qu’un seul souhait : cacher le fils hybride qu’il a eu avec une femelle-roux, ce qui est formellement interdit…

Fleuve Noir (Mars 1997) – Intégrale Tome 2 – 2265074543

Couverture : Philippe Jozelon

En s’intéressant de trop près à l’origine des mystérieux Hommes Roux, le glaciologue Lien Rag a déclenché une véritable bombe à retardement. Son fils Jdrien, né de l’amour interdit avec une Femme du Froid, va très vite se retrouver au centre du conflit. Adopté par le nain aboyeur du cabaret Miki, qui décide de ne pas le rendre à son père, l’enfant, doté d’étranges pouvoirs, devient l’enjeu d’une folle compétition entre les deux hommes. Et puisque Lien Rag prend de plus en plus d’importance au sein de la Panaméricaine, celui que l’on surnomme déjà le « gnome halluciné » se lance dans la création, sur les glaces du Pacifique, d’un fantastique empire du rail. Avec la suite de sa titanesque saga d’une Terre envahie par les glaces et où les compagnies ferroviaires se disputent le pouvoir, G.-J. Arnaud nous entraîne dans ce qui reste à ce jour la plus vaste épopée de toute la science-fiction non seulement française mais mondiale.

Fleuve Noir – 192 pages –  9782265038684

Jdrien, né d’une Femme du Froid, Jdrou, et d’un Homme du Chaud, Lien, ne pourra vivre que dans des conditions difficiles. Mal armé contre les excès de froid ou de chaud, il est de plus un enfant maudit puisque issu d’une union interdite par les tabous. Le cinquième volet de cette chronique de « la Compagnie des Glaces ».

L'enfant des glaces de G.-J. Arnaud, 7.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *