Les Mondes Miroirs de Vincent Mondiot et Raphaël Lafarge

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (2 votes pris en compte)

Les Mondes-Miroirs fait partie de la rentrée de l’imaginaire du côté des éditions Mnemos et nous propose de plonger dans un monde où un étrange mal sévi et où les populations se sont réfugiées dans des villes pour resister aux étranges infections qui peuvent être fatales.

Dans cet univers sous tension, nous suivons le destin d’Elsy, une mercenaire qui veut lutter contre les abominations mais aussi de Elodianne, une magicienne de haut rang, proche du pouvoir.

Mais lorsque des blasphèmes, étranges créatures qui ont la particularité d’être particulièrement horribles, surgissent en plein cœur de la ville, les deux femmes, sous deux approches, vont tenter de trouver l’origine du mal et, bien entendu, de l’éradiquer.

Leur amitié sera d’ailleurs mise à très rude épreuve dans cette lutte d’autant que les implications de ces événements semblent bien plus profondes que ce que laisseraient penser. Et c’est probablement ce qui nous interpelle le plus dans cette histoire : l’évolution d’une amitié née dans leur jeunesse, Elodianne ayant été adoptée par la famille d’Elsy, et qui a déjà partiellement souffert du parcours d’élève modèle de la magicienne alors qu’Elsy a en quelque sorte moins bien tournée.

Le récit de Vincent Mondiot et Raphaël Lafarge se déroule donc dans un contexte politique complexe, dans une ville où nous sentons très fortement la différence entre les riches et les pauvres et donc où tout imprévu pourrait faire basculer l’état.

Si j’ai bien aimé le personnage d’Elsy, son côté rentre-dedans apportant une dose d’animation appréciable, j’ai néanmoins trouvé le personnage d’Elodianne bien moins intéressant.

Un roman de fantasy qui est à mon sens distrayant, bien que j’aurai aimé un démarrage plus dynamique.

Mnemos (Août 2018) – 432 pages – 23,00€ – 978-2-35408-662-6
Illustration de couverture : Qistina Khalidah
Illustrations intérieures : Matthieu Leveder

Elsy et Élodianne ont grandi dans les rues crasseuses de Mirinècevaste cité à l’ombre des Arches, une architecture titanesque qui enjambe les pays et relie les métropoles. Pourtant, leurs chemins se sont éloignés. Devenue magicienne, Élodianne officie désormais pour le gouvernement. Quant à Elsy, à la tête d’une agence de mercenaires, elle navigue en eaux troubles.

Mais lorsque les blasphèmes, d’atroces créatures, émergent des   et se déchaînent sur la capitale, les deux femmes n’ont d’autre choix que d’unir leurs forces pour mener l’enquête. Face à la menace, elles découvriront combien elles ont changé, et jusqu’où elles pourront aller… Car le sort de Mirinèce est en jeu.

Les Mondes Miroirs de Vincent Mondiot et Raphaël Lafarge, 8.0 out of 10 based on 2 ratings

1 commentaire sur “Les Mondes Miroirs de Vincent Mondiot et Raphaël Lafarge”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *