Les Sables de Dorne de Georges R.R. Martin

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 6.0/10 (1 vote pris en compte)

9782290002971FS9782290022177FSLe Trône de Fer – Volume 11

Depuis la mort de Tywin, tué par Tyrion, Cersei est devenue la régente et elle entend profiter de ce sacre attendu depuis longtemps pour préparer le terrain à son fils Tommen. La première action qu’elle entreprend est de faire pourchasser et tuer son frère, mais il faut bien avouer que Tyrion sait se faire oublier et que tous ramènent des têtes de nains pour satisfaire la Reine.

Presque tous en tout cas, car Jaime semble prendre une distance de plus en plus importante pendant que Tommen semble de son côté de plus en plus influencé par sa femme Maergary…

Et partout dans le royaume, les prétendants au Trône de Fer se multiplient et fourbissent avec de plus en plus de vitalité leurs tentatives de confiscation du trône.

Blancport n’allait plus tarder à rentrer dans le giron de la paix du roi, tandis que Roose Bolton et son fils bâtard étaent en train de refermer leur tenaille sur Moat Cailin par le sud et le nord.

Les Lannisters ont subi eux aussi de lourdes pertes dans leur volonté de déternir le trône de fer… Après l’amputation de Jaime, le nécessaire exil de Myrcella, la mort de Joffrey, la mort de Tywin et la fuite de Tyrion, Cersei a bien du mal à conserver la main sur le royaume. Le jeune Tommen commence à tomber sous le charme de Maergary Tyrell et la Reine se trouve de plus en plus esseulée… D’autant que ces ennemis, plus loin du trône, n’ont toujours pas renoncé à renverser le règne des lions.

Reste que ce 11ème volume (deuxième partie du 4 ème volume original) reste d’une lenteur exaspérante et que les personnages mis en avant ne sont pas forcément des plus passionnants.  Nous n’avons pas d’informations quant au devenir de Tyrion ou de la Garde de Nuit notamment qui sont quand même les scènes les plus intéressantes à mon sens. Les personnages centraux de cet opus sont sans nul doute Jaime, que nous voyons évoluer en terme de mentalité à grande vitesse promettant d’en faire un des personnages les plus intéressants dans les prochaines étapes, et Brienne, toujours à la recherche de Sansa pour remplir sa mission auprès de Catelyn Stark qu’elle croit toujours morte.

D’ailleurs, depuis la résurrection “miraculeuse” de Catelyn, nous ne savons plus grand chose de ses actions et le devenir de Daenerys n’est pas non plus mis en avant. J’espère que nous allons retrouver rapidement la dynamique des premiers volumes…

J’ai Lu (Avril 2014) – 894 pages – 17.00€ – 9782290022177
Traduction : 
Jean Sola
Titre Original : A Feast for Crows (2005)
Couverture : Home Box Office

Le Royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se dispute de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes..

J’ai Lu (Novembre 2007) – 411 pages – 8.10€ – 9782290002971
Traduction : Jean Sola
Titre Original : A Feast for Crows (2005)
Couverture : Home Box Office

Les têtes de nains tranchées ont beau s’accumuler sur le parvis de Castral-Roc, celle de Tyrion, meurtrier présumé de Tywin Lannister, son père, semble toujours solidement juchée sur ses deux épaules. Sa sœur Cersei, désormais régente, ne sait plus qui elle doit haïr le plus : lui ou la petite reine, Margaery, intriguante de basse-cour qui est parvenue à lui ravir le cœur du futur roi, son fils. Ses manœuvres ont beau être cousues de fil blanc, son joli minois et ses nombreux alliés font d’elle une rivale avec qui il faut compter. Pour autant, Cersei a encore quelques vilains tours dans son sac : ce n’est pas aux vieilles lionnes que l’on apprend à mordre…

Les Sables de Dorne de Georges R.R. Martin, 6.0 out of 10 based on 1 rating

1 commentaire sur “Les Sables de Dorne de Georges R.R. Martin”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *