L’Héritage du Docteur Moreau de Jean-Claude Renault

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

L’héritage du Docteur Moreau – Tome 1 & 2

Les œuvres de H.G. Wells ont marqué de nombreuses générations de lecteurs et certains de ceux-ci deviennent plus tard des auteurs à leur tour.

Les éditions Nestiveqnen ont publié en novembre un dyptique, L’héritage du docteur Moreau, écrit par Jean-Claude Renault, qui va nous plonger dans un monde où rien ne va plus.

Les martiens ont bien débarqué, comme l’avait écrit H.G. Wells, et ils occupent actuellement l’Angleterre… D’ailleurs, aussi bizarre que cela puisse paraître, ils ne sont pas sortis de cette île et c’est une des questions que se posera le fils du docteur Moreau : pourquoi n’ont-ils pas débarqués partout et envahi notre planète ?

Mais ce n’est pas la seule référence que nous trouverons à H.G. Wells puisque nous avons bien entendu la référence aussi à l’île du docteur Moreau.

Quand mon père ouvrit ce livre, il trouva des pages blanches. Mais le lendemain, quand il ouvrit à nouveau et se demanda à quoi il avait pensé la veille, les pages blanches se couvrirent d’une écriture qui ressemblait à la sienne. Le livre-mémoire était né.

Jean-Claude Renault nous fait donc découvrir La Compagnie des Intelligence Botaniques, dirigée par le fils Moreau, et qui contrôle notamment l’arbre-mémoire (où quel que soit le nom qu’on donne à l’Arbre qui produit les livre-mémoire).

Dans cet univers aussi, nous croiserons aussi beaucoup de personnages historiques, avec un détail du contexte historique qui malgré cette survenue des martiens, est décrit avec une très grande précision et une très grande cohérence. On trouvera aussi des personnages, tel Robur, qui font référence à d’autres grands auteurs de l’époque (Jules Verne par exemple). Nous retrouvons d’ailleurs dans l’histoire H.G. Wells qui est le patient du docteur Pierre Janet, un philosophe devenu psychologue puis médecin, créateur du terme “subconscient”.

Un roman riche comme vous pouvez le constater par les recherches qui ont du être nécessaire pour le concevoir sans dénaturer pour autant l’aspect romancé.

Editions Nestiveqnen (Novembre 2018)

Volume 1 – 324 pages – 20.00€ – 9782915653939

1895 – l’Europe a basculé dans la peur…
À Paris, un immense vortex s’est installé de manière spectaculaire au-dessus de la tour Eiffel…

Londres ne répond plus : les réfugiés d’outre-Manche parlent d’une invasion de « tripodes », machines terrifiantes et meurtrières.

Mais la plus grande menace ne vient-elle pas des galeries découvertes en Allemagne, étrangement éclairées d’une lueur bleutée ?

La Compagnie des Intelligences Botaniques du Dr Moreau pourra-t-elle sauver le Vieux Continent ?

Volume 2 – 336  pages – 20.00€ – 9782915653946

1895 – plusieurs menaces pèsent sur l’humanité…
Une arme d’un nouveau genre pourrait venir à bout des tripodes qui ont colonisé la Grande-Bretagne. Avant de la tester, encore faut-il tromper leur vigilance pour pouvoir débarquer…

En Allemagne, les créatures humanoïdes à la peau luminescente et aux yeux argentés (fortuitement découvertes dans une mine) ont une exigence : qu’on leur livre le Dr Moreau. Mais il est peu probable que la Compagnie des Intelligences Botaniques cède à leur exigence…

L'Héritage du Docteur Moreau de Jean-Claude Renault, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *