Mars la rouge de Kim Stanley Robinson

Cycle de Mars 1

Un homme, John Boone est retrouvé assassiné suite à une émeute, ceci est en fait la fin du 1er tome, la suite explique comment on en est arrivé là. Le début de la conquête de Mars a commencé, 100 hommes et femmes se sont embarqués à bord de l’Ares, qui chemina plusieurs mois avant d’arriver près de Mars. Déjà, des inimitiés et amitiés se sont créées, déjà l’ambiance est tendue face aux problèmes aussi bien dus au voyage et à la colonisation, qu’à cause des dissenssions internes. Ils arrivent à Underhill, le camp de base et doivent alors commencer sa construction (centrale nucléaire, laboratoire, garage, dortoirs), puis ils commencent à explorer la planète et à repérer les futurs emplacements des camps. Le terraforming peut commencer, ,les colons vont suivre.

Si vous voulez un avis, référez vous plutôt à la fiche globale, ce sera la même opinion, en clair, c’est un bon livre, long, mais intéressant et bien documenté.

le 21e siècle. demain. 50 hommes et 50 femmes, représentant les nations majeures et toutes les disciplines scientifiques, embarquent à bord de l’Arès, un immense vaisseau spatial, un micro-monde, où ils vont vivre pendant plus d’un an avant d’atteindre Mars à 100 millions de km de là. Un homme déjà, a posé le pied sur Mars : John Bonne, héros mythique depuis son retour sur terre, il s’est porté volontaire pour ce second voyage.
Un voyage aller et sans espoir de retour vers la Terre.
Car les hommes et les femmes de l’Arès devront aller au delà de l’exploration. Ils devront survivre dans un monde usé, désolé, hostile. Si l’homme ne peut s’y adapter, il faudra adapter Mars à l’Homme.
Il faudra descendre dans des canyons immenses pour y chercher de la glace. Il faudra ensemencer les vallées où coulèrent les fleuves, il y a des millions d’années.
Il faudra inventer de nouvelles villes, avec des matériaux et des concepts nouveaux. des cités de rêve greffées sur le désert, au flanc des plus grands volcans du système solaire. Il faudra affronter les différences politiques et religieuses. Recommencer l’Histoire dans un décor nouveau.

Presses de la cité (1994)258 pages 9.99 € ISBN : 2.258-03823-5
Traduction : Michel Demuth
Titre Original : Red Mars (1993)

Couverture : de Didier Thimonier

Laisser un commentaire