Pyramides de Romain Benassaya

Pyramides est pour moi une réelle belle découverte. Imaginez que vous ayez été mis en suspension (de façon à ce que vous ne perdiez pas vos années dans le transport) avec un réveil prévu 200 ans après pour vous permettre de fonder une nouvelle colonie sur une nouvelle planète.

Cela est devenu bien sûr nécessaire du fait du soin tout relatif que nous avons accordé à notre planète mais là n’est pas le débat. Or, le capitaine est réveillé mais quand il commence à essayer de voir où en est leur voyage, il se trouve incapable de situer le vaisseau, et pire que tout le temps qui s’est écoulé… Car, pendant leur voyage, les équipements du vaisseau se sont retrouvés HS. Aucun moyen donc de savoir où et quand ils sont.

Les passagers du Stern III n’avaient besoin de rien d’autre, s’ils voulaient découvrir où ils se trouvaient. Mais le voulaient-ils vraiment ? Jia commençait à sérieusement en douter

Le réveil des autres passagers, pour trouver à plusieurs des solutions va conduire rapidement à imaginer le futur sous deux angles : accepter la situation est se construire une existence dans l’endroit où ils sont OU tenter d’atteindre leur destination initiale… Cette dualité sera visible au travers notamment d’un couple, Eric et Johanna, proche du commandement.

Et la question ne se résumerait-elle pas finalement à cela :

Nous devons nous concentrer sur ce qui est de l’ordre de notre champ d’action, et nous accommoder de ce qui ne dépend pas de nous.

Avec énormément de talent, Romain va nous trimballer dans cette nouvelle existence : le rapport avec la nature (je ne vous en dis pas plus mais cette création de l’auteur m’a tout juste fait “Wahou”), le rapport entre les différentes factions et les conséquences qui en découleront.

Il y est question de notre rapport à la nature mais aussi de notre rapport probable à la rencontre de nouvelles formes d’intelligence, à notre capacité à vivre ensemble. On y verra aussi une forme de religion, les alliances et les coups bas, les manipulations.

Bref, un roman complet et passionnant qui vous entraînera dans une aventure sublimement écrite.

Editions Critic (Mars 2018) – 552 pages – 25,00€ – 9782375790342
Couverture
: Niko Henrichon

2182. A bord d’arches géantes, les humains fuient une Terre sur le déclin. Leur destination ? Sinisyys, une autre planète bleue découverte aux confins du système Eridani. Parmi ceux qui rêvent de la rejoindre, Eric et Johanna. 

Or, après avoir émergé du sommeil  cryogénique, ils comprennent qu’ils n’ont pas atteint Sinisyys mais une structure artificielle si grande que l’esprit humain ne réussit même pas à en imaginer les limites. 

Où sont-ils ? Comment sont-ils arrivés là ? 

Eric, Johanna, et les autres colons, parviendront-ils à percer le mystère de l’artéfact labyrinthique puis à faire repartir le Stern III vers sa destination initiale ? 

Pour cet échantillon d’humanité au bord de l’extinction, débute alors un compte à rebours au final incertain !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *