Zoo de James Paterson & Michael Ledwige

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 7.0/10 (1 vote pris en compte)

9782809812299FS

Depuis de nombreuses années, Jackson Oz alerte les autorités sur l’accroissement des attaques animales vis à vis de l’homme sans aucun succès. Scientifique qui n’a pas réussi à finir ses études, un blog lui permet de signaler que le « CHA » (comprenez le Complot Humano-Animal) a déjà commencé. Pris pour un huluberlu par ses confrères, par un dérangé par beaucoup, les derniers éléments semblent pourtant accorder une certaine véracité à sa thèse : des lions de zoo attaquent leur gardien pendant que partout dans le monde des éléments similaires se produisent : Eléphant qui piétine son cornac, troupe de lions qui attaquent les touristes, …

Le jeune chercheur, qui élève un chimpanzé, comprend qu’il doit alerte au plus vite.

Un tel comportement n’était pas seulement anormal, il était stupéfiant. L’épisode dont j’avais été le témoin contredisait tout ce que je pouvais savoir du roi des animaux. Pourquoi ?

Un récit sur la reprise de contrôle de la nature pour extirper ce poison qu’est l’homme n’est en soit pas nouveau, loin de là. Néanmoins, le ton de James Patterson, plus habitué au thriller, permet de le traiter avec une certaine légèreté malgré tout. Prendre comme personnage central un scientifique raté et renié par ses confrères du fait de ces positions alarmistes sur l’agressivité croissante des animaux y est pour beaucoup. Car Jackson Oz a tout du bloggueur qui diffuse de l’information que personne ne regarde si ce n’est quelques accros de la théorie du complot ou autre. Mais, il avait raison. Les animaux se rebiffent, de plus en plus violent, contre l’homme sans qu’aucune raison particulière ne soit trouvée.. Pire, leurs comportements naturels semblent remis en cause.

L’occasion de découvrir que nous ne sommes pas à un ravage prêt vis-à-vis de Dame Nature et que nous sommes peut-être en train de planter les derniers clous à notre cercueil. La fin montre à quel point l’homme est incapable de se référer à son passé… même récent !

L’Archipel (Septembre 2013) – 364 pages – 22.00€ – 9782809812299
Traduction : Sébastien Danchin
Titre Original : Zoo (2012)
Couverture : dpcom.fr

A Los Angeles, deux lions dévorent leur gardien. Dans l’Etat de New-York, des chasseurs sont tués par des ours bruns. En Inde, un éléphant piétine à mort son cornac…
Partout, les bêtes, sauvages et domestiques, se montrent brusquement d’une agressivité inouïe à l’encontre d’une espèce bien particulière : l’Homo Sapiens.
Seul le biologiste Jackson Oz a conscience de la menace : l’humanité court à sa perte. Bientôt la Terre ne sera plus qu’un vaste zoo sans cages, dont les animaux auront pris le contrôle. 

Zoo de James Paterson & Michael Ledwige, 7.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *