2055_ est un roman collaboratif, proposé par une maison d’édition éphémère correspondant à la promotion 2021/2022 du Master 2 Création éditoriale multisupport de Sorbonne Université. L’opération est placée sous le parrainage d’Alain Damasio. Le récit nous plonge en 2099 (comme le titre ne le laisse pas deviner). Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Une vidéo et des témoignages anciens
Tout commence par la découverte par Andie d’une vidéo contenant des témoignages qui semblent parler d’un passé que tout le monde ignore. Cela peut paraître étrange, mais le monde en 2099 semble avoir fait la paix avec son passé : la population semble manger à sa faim, les ressources planétaires semblent être sous contrôle.
Les témoignages que découvrent la jeune femme sont de plus en plus étranges, dérangeants, d’autant plus dérangeants qu’il semble que certaines personnes de son entourage, ayant vécu la période, ne veuillent pas en parler, voire l’incite à ne pas aborder.
Et petit à petit, nous allons découvrir ce qui s’est passé. Nous allons découvrir page après page, les conséquences de notre aveuglement, les conséquences de notre volonté de ne pas prendre de décisions radicales, celles qui permettraient d’offrir un futur à notre jeunesse. Alors d’autres le feront.
C’est ce que nous présente cette histoire, réelle enquête au travers de laquelle Andie va aller chercher le passé, tenter de le comprendre et pourquoi pas de le partager. C’est violent, c’est effrayant, et c’est un des futurs possibles.
Un projet multi-support
Le roman en lui-même se présente avec un ensemble de support : on y trouve bien entendu la narration propre aux romans, mais aussi des articles ou extraits d’articles de presse, nous permettant de plonger dans la temporalité des événements décrits. Nous trouvons aussi des illustrations, nombreuses, reflétant le texte bien entendu. Le tout est complété par des éléments multimédia, accessibles à travers un QR Code (certains relativement mal placés d’ailleurs – partie centrale du livre – rendant difficile la lecture du code)
Le travail effectué est de qualité, l’histoire et la façon de la mener intéressante. De nombreux sujets de société sont abordés, parmi lesquels bien sûr l’écologie et ce que nous faisons de la planète, mais nous trouvons aussi les conséquences de la destruction de nos services publics (notamment dans le secteur de la santé), la gestion des besoins alimentaires et bien plus encore.
Un bon projet qui montre la qualité de la filière.
Editions Glitch (juin 2022) – 176 pages – 22 € – 9791094327128
2055 – Du passé, il ne reste rien.
2099 – La jeune Andie retrouve une vidéo datée de 2022 accompagnée de mystérieux témoignages.
Autant de précieuses archives qui la mèneront à découvrir les secrets de la société lisse et rassurante qu’elle a toujours connue.
Mais le monde est-il seulement prêt à entendre ce qu’elle pourrait révéler.