Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Marie de pluie de Pauline Sidre

,

« Marie de pluie » est un court roman de Pauline Sidre publié par Ogmios éditions, qui inaugure une collection de textes courts dans le genre fantastique/horreur intitulée Lueurs Obscures.

Pour bien entrer dans l’ambiance du roman, le mieux est de le lire devant la fenêtre, bien au chaud près d’une cheminée, un jour de pluie. Si la pluie n’est pas au rendez-vous, pas d’inquiétude, il peut être aussi lu un jour ensoleillé, voire nuageux. L’ambiance est primordiale dans ce texte, et l’autrice instaure un climat angoissant dès les premières pages ; le livre est court et très efficace. Mais de quoi parle-t-il ?

Elsa et Lucas aident leur père à débarrasser la maison de leur défunt grand-père, dans un endroit reculé et vidé de toute âme. Au caractère bien différent, Elsa et Lucas vont en apprendre beaucoup sur leur famille dont ils ne savent pas grand-chose, jusqu’à la découverte d’une tombe, d’une certaine Marie, alors que le cimetière ne possède que des sépultures d’hommes. Toutes les femmes de la famille décèdent en bas âge, sauf Elsa, une exception, et cette fameuse Marie. Alors que Lucas va faire une inquiétante trouvaille dans la cave, Elsa va rencontrer dans les bois une promeneuse perdue, prénommée Marie, qu’elle accueille chaleureusement dans la demeure de son grand-père en attendant la fin de l’orage. Était-ce une bonne idée ?

Le récit alterne les points de vue d’Elsa et de Lucas, au présent et à la première personne, entrecoupés par des passages écrits au passé. Le tout nous propulse dans une histoire étrange, voire glauque, signée d’une main de maître par une autrice à suivre de très près. Ce court roman se lit vite : il est très prenant, imaginatif et nous étonne jusqu’au point final, déroutant.

La pluie, qui se déverse en abondance dans le roman, est un élément primordial de l’histoire, mais je ne peux vous en dire plus au risque de gâcher la lecture. Nos deux protagonistes sont confrontés à une malédiction familiale, qui se dévoile au fil des pages, pour nous surprendre à chaque paragraphe. Nous sommes tant happés par cette histoire malsaine qu’il est impossible de lâcher le roman avant le point final.

Ce livre est une très agréable surprise, et une belle réussite pour l’autrice. « Marie de pluie » est une étrangeté réussie, rythmée et addictive, qui se lit avec plaisir.

Ogmios éditions (août 2021) Lueurs Obscures 92 pages 8 978-2-490352-33-3

Couverture : Audrey Bakulin

«Il est des temps et des endroits que seule la lune peut faire apparaître…»

Elsa et Lucas Gréminoir se rendent à la vieille ferme familiale pour la vider suite au décès de leur grand-père. Ils ne savent presque rien de leur famille, à part qu’elle ne compte aucune autre fille qu’Elsa, les autres descendantes étant toutes décédées en bas âge.
Alors qu’ils se promènent sur le domaine de leur grand-père, ils découvrent la sépulture d’une curieuse Marie. Très vite, Elsa est obsédée par cette mystérieuse défunte que personne ne semble connaître, pendant que Lucas, lui, explore les secrets de la vieille bâtisse isolée.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.