Service de Presse
Cuirassés est le troisième roman de l’auteur anglais Adrian Tchaïkovsky dans la collection Une Heure Lumière des éditions du Bélial. Les deux autres ayant été respectivement publié en 2021 pour Sur la route d’Aldébaran et 2023 pour Le dernier des aînés. Cette novella s’inscrit dans une trilogie Terrible worlds: Revolutions dont les deux autres histoires ne sont pas encore parues.
Futur proche, les entreprises au pouvoir…
Le monde a évidemment changé. L’Angleterre a quitté le giron de l’Europe et se révèle être une porte d’entrée pour les Etats-Unis sur le sol européen. La guerre fait rage entre américains et européens. Une guerre violente, l’opposition de deux visions du monde, alors que les états européens sont revenus à un mode plus « socialiste » (en vision américaine). Mais la guerre qui se déroule n’est plus réservée aux militaires. La guerre reste une affaire de puissants et les puissants sont les grands consortiums. Et quoi de mieux pour s’amuser que de faire la guerre sans prendre trop de risques ?
A l’en croire, il n’avait pas fallu plus de vingt ans après leur vote en faveur des indépendantistes et leur séparation de l’Europe pou que les mêmes politiciens nous revendent tout l’ensemble. L’Angleterre n’était plus capable de rester autonome, drapée dans l’Union Jack, comme autrefois, mais peu importait : ses nouveaux dirigeants s’étaient déjà trouvés une place au conseil d’administration d’une dizaine de boîtes américaines et s’en étaient bien sortis. Bref, l’Angleterre avait intégré les Etats-Unis et, d’après les médias, tout le monde s’en réjouissait.
Les avancées scientifiques, largement financées par les grands groupes, ont permis de créer pour les héritiers des méchas, qui se baladent sur les terrains de conflits pour assouvir leurs plus sombres penchants. Le commun des soldats ne peut lutter contre le suréquipement des fils de magnats.
Un héritier a disparu…
Pourtant, en plein territoire britannique, un des héritiers semble avoir disparu. Pire que de disparaître, on pourrait penser que l’ennemi a trouvé un moyen de vaincre les armures. Comment cela est possible et pourquoi surtout ? C’est ce que devront découvrir le Sergent Ted Regan et ses compagnons. Pour cela, ils devront se rendre derrière les lignes, comme le disparu, et le ramener vivant. Le danger est grand de pouvoir voir les méchas soumis aux ennemis.
Beaucoup de questions se posent aux soldats, destinés à risquer leur vie pour un individu qui ne le fait comme loisir. Pourquoi, alors qu’ils n’ont finalement que peu de chances de succès, sont-ils envoyés sur cette mission ? Pourquoi ne pas envoyer des méchas qui pourraient rapidement réussir la récupération ? Ne sont-ils pas de la simple chair à canon envoyée sans aucun espoir de retour ?
… dans une critique des méga sociétés
La novella que nous propose Adrian Tchaikovsky nous montre un monde en guerre. On notera que la base de cette histoire est finalement le Brexit, qu’il a vu avec 12 ans d’avance et un rapprochement avec les Etats-Unis. Les visions du monde sont largement opposés, la guerre étant essentiellement due aux refus des européens de voir leurs marchés envahis par des produits nord-américains.
Les sociétés dominent donc le monde et décide du destin des pays. Les personnages que nous suivons sont un peu paumés… même si Sturgeon nous permet d’avoir d’apporter une vision différente.
Le récit est intelligent, bien mené et surprendra jusque la fin.
Editions Le Bélial (Novembre 2025) – Collection Une Heure Lumière – 152 pages – 12,90 € – 9782381631936
Traduction : Laurent Queyssi (Anglais – Angleterre)
Titre Original : Ironclads (2008)
Couverture : Aurélien Police
Futur proche. Angleterre, nouvel État de l’Union nord-américaine.
Les Héritiers n’ont aucune limite.
Les Héritiers ne meurent pas.
Les Héritiers ne disparaissent pas.
Enfin, sur le papier. Parce qu’il y en a précisément un qui manque à l’appel — l’un de ces fils de riches planqués dans leurs armures intelligentes prétendument indestructibles. Et volatilisé derrière la ligne de front, qui plus est, dans les Territoires du Nord, en plein cœur d’une Suède socialiste à feu et à sang. Or, ça, c’est le problème du sergent Ted Regan et de son escouade de petits malins, à qui l’on confie la lourde charge d’aller récupérer le nanti — ou ce qu’il en reste. Quitte à se frotter aux horreurs tapies de l’autre côté de la frontière finlandaise…











Laisser un commentaire