Service de Presse – Star Wars – Cycle Le Règne de l’Empire – Tome 1 (an -18)
Cela faisait quelques années que je n’avais pas lu de mon côté un Star Wars. Néanmoins, la diffusion de la série Andor, sur Disney+, m’a fait découvrir un nouvel angle de la saga. Alors, lorsque j’ai appris que la trilogie Le Règne de l’Empire, chez Pocket, se situait dans cette période, j’y ai trouvé une bonne occasion de (re) sauter le pas.
A noter pour les plus impatients, que les deux suites de ces romans ne sont pas pour tout de suite : il faudra attendre 2026 et 2027 !
Il était une fois, dans une galaxie lointaine…
Commençons par situer ce roman de Starwars. Premier volume de la trilogie Le règne de l’Empire, Le Masque de la peur se situe en l’an -18… L’an 0 étant celui de l’épisode IV Un nouvel espoir et Rogue One.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi l’histoire, la sénatrice Padmé Amilada s’éteint alors que son amour, Anakin Skylwaker, a basculé du côté sombre. Avant de mourir, elle donnera naissance à deux enfants, Luke, qui sera sous la surveillance d’Obiwan Kenobi sur Tatooine et Leia, qui sera sous celle de Bail Organa sur Alderaan.
Ainsi s’éteint la liberté, sous une pluie d’applaudissements (Padmé Amidala)
Les Jedis ont été traqués et tués par les hordes d’Anakin, connu désormais sous le nom de Dark Vador. Accusés d’avoir voulu faire tomber la République, ils sont de moins en moins nombreux à pouvoir lutter et se révolter… D’autant plus que le Chancelier Palpatine a annoncé la fin de l’ère de la République, au cours d’une prise de parole qui a vu les sénateurs galactiques applaudir cette prise de pouvoir.
… trois rebelles aux méthodes différentes…
Luttant depuis longtemps contre l’Empereur Palpatine, nous allons suivre dans ce roman trois personnages qui deviendront clef dans la rebellion.
Mon Mothma est sénatrice de la planète Chandrila lorsque Palpatine prend le pouvoir. Avec Padmé Amidala et Bail Organa, elle fait partie de la délégation des deux mille, qui ont tenté de prévenir les actions du tyran. Elle va être une des fondatrices de ce qui deviendra l’Alliance Rebelle.
Bail Organa est de son côté sénateur d’Alderaan, et proche lui aussi proche de Padmé et donc de Mon. Il va devenir le père adoptif de Leia et aura un rôle clé à jouer dans la résistance lui aussi.
Dernier personnage suivi dans cet opus, Saw Gerrera est le plus problématique des trois. Alors que Mon et Bail tente de régler la situation par la diplomatie ou par un soutien discret, Saw se positionne plutôt dans l’action violente.
… pour apporter un nouvel espoir ?
Le Masque de la Peur nous permet de découvrir la construction de la résistance et de l’Alliance Rebelle qui sera clef dans l’épisode 4. Se situant, d’un point de vue série / film, entre La Revanche des Siths et la série Andor, le récit nous permet de comprendre comment s’est construit cette opposition à Palpatine.
… les morts d’enfants n’avaient jamais mis fin à aucune guerre.
C’est aussi un moyen d’imaginer les différentes possibilités de résistances entre diplomatie pour Mon Mothma, soutien logistique pour Bail Organa et action violente pour Saw Gerrera. A l’heure où les démocraties s’affaiblissent, cette vision d’une société qui accepte l’autoritarisme et la défense qu’il peut y avoir derrière semblent d’actualité.
Les questions sur les dégâts collatéraux d’une guerre, les impacts sur la population et l’importance des politiques sont au coeur de la narration.
Ce roman est un très bon point d’entrée dans l’univers pour celles et ceux qui ne le connaitrait pas.
Editions Pocket (28 août 2025) – Collection Star Wars – 659 pages – 12,90 € – 9782266351591
Traduction : Julien Bétan (Anglais – Etats-Unis)
Titre Original : Star Wars: Reign of the Empire: The Mask of Fear
Couverture : Scott Biel
D’un simple discours et sous une pluie d’applaudissements, le Chancelier Palpatine a brutalement mis fin à l’ère de la République. À sa place s’est élevé l’Empire Galactique. Dans toute la galaxie, les gens se sont réjouis et ont célébré la fin de la guerre – ainsi que la promesse de meilleurs lendemains. Mais ces derniers ne sont jamais venus et la galaxie a basculé dans la cruauté et la peur, sous le joug de l’Empereur. Durant cette terrifiante première année de tyrannie, Mon Mothma, Saw Gerrera et Bail Organa font face à une obscurité croissante. Un jour, ils seront tous les trois des architectes de l’Alliance Rebelle. Cependant, chacun d’entre eux devra d’abord trouver son rôle et sa voie dans une galaxie en mutation, tout en dissimulant ses secrets, ses peurs et ses espoirs pour un avenir qui, sans leur intervention, ne verra peut-être jamais le jour











Laisser un commentaire