Service de Presse
Re:Start de Katia Lanero Zamora est le deuxième titre francophone de la collection RéCiFs des éditions Argyll après Foodistan de Ketty Steward. Si la thématique alimentaire est aussi partagée, les propos des deux novellas n’ont aucun rapport entre elles. Et le récit que nous propose l’autrice de La Machine est glaçant… Proprement glaçant…
Bienvenue chez les Lumineuses !
Re:Start est un village créé par Geneviève Legrand, en même temps fondatrice et mentore d’une société qui cartonne. Pourquoi avoir créé ce village et cette communauté ? Tout simplement pour permettre aux femmes d’aller jusqu’au bout de leur féminité. Loin du laisser-aller qui semble frapper une partie de la gente féminine, celles qui sont sélectionnées vont pouvoir enfin atteindre leur objectif !
C’est ce qu’on demande aux femmes, non, d’être délicieuses ?
Aidé par une alimentation, du coaching et des compléments divers et variés, elles vont pouvoir avoir la silhouette idéale, répondant aux injonctions de notre société. La communauté axe tout sur la chance pour toute à chacune de devenir une vraie déesse !
Mona a rejoint l’aventure et est désormais une Semeuse : elle accompagne les nouvelles arrivantes dans ce qui est la chance de leur vie… Mais quelque chose cloche, tout ne semble pas si beau que ce que décrive les plaquettes… La meilleure amie de Mona dans ce village, Calliste, a dérapé sévèrement : quelle en est la raison ?
L’injonction de beauté d’une société patriarchale !
Quelle claque ! Dès les premières pages, nous allons nous rendre compte que Katia ne va pas nous ménager. Le prologue va nous permettre de tout de suite comprendre la dérive de Re:Start. Calliste, jeune femme du programme, va se répéter les mantras qu’on lui a appris tout en constatant que les effets ne sont pas là. Se trouvant trop grosse et en même temps affamée, elle va faire ce qui lui semble le plus logique…
Il y a celles qui s’en donnent la chance et les autres, qui se donnent des excuses
Car rien de ce qui se passe n’est finalement surprenant. Oh bien sûr, l’autrice a poussé le sujet à l’extrême, avec cette entreprise qui « aide » chacune à se trouver sa cible dans une société qui impose des normes. Alors, les jeunes femmes qui souscrivent au programme sont prêtes à tout pour répondre aux canons d’une société patriarcale. L’entreprise s’est construite autour de privations (qui ne sont pas sans faire écho aux vidéos virales sur les réseaux sociaux, notamment Tik-tok), autour de formes extrêmes de sports, de rejet d’une alimentation-plaisir ou encore à base médicamenteuse.
Ce dernier point est notamment violent : préféré répondre aux critères de beauté, au détriment de sa santé.
L’histoire se déroule au travers du regard de Mona, qui a intégré ce programme pour des raisons qui lui sont propres, et qui sera notre guide dans ce village-tout-sauf-vacances. La violence m’a semblé d’autant plus marqué que cette trajectoire ne semble portée que par des femmes, les hommes, à l’origine de cette société du paraître pour les femmes, semblant totalement absent de la démarche.
Comme si les « règles » qu’ils ont imposées survivaient indépendamment de leur présence…
Quand je vous disais glaçant…
Editions Argyll (14 Mai 2025) – RéCiFs – 117 pages – 9,90 € – 9782494665798
Couverture : Anouck Faure
Mona a intégré le prestigieux village Re:Start, une communauté entièrement dédiés à la beauté des femmes. Ses habitantes, les Lumineuses, sont prêtes à embrasser leur féminité et à saisir l’opportunité de devenir des déesses grâce au programme sportif et aux gélules minceur préconisés par leur modèle et mentore, Geneviève.
Mona a gravi les échelons, elle est désormais Semeuse. Tout semble parfait dans ce paradis des corps et de la féminité… jusqu’au jour où sa meilleure amie perd le contrôle.
Y aurait-il une faille dans ce programme de rêve ?
Laisser un commentaire