Réalisée par :Mail
Date :Octobre 2007
Allan : Que représente pour toi Cal de Terre ?
Franck : Ce que représente pour moi Cal de Ter : pour moi, cest le cheminement dun homme qui sest retrouvé sauvé de sa planête, promise à la destruction par la folie des hommes, et qui se voit offrir une chance de recommencer une civilisation en évitant les erreurs qui se sont produites, et qui ont amené à son exil. On peut également y voir une intention du Destin, je ne parlerai pas de divinité, qui voulait donner une seconde chance à la civilisation humaine.
Allan : -Dans quelle optique as-tu accepté ce défi ?
Franck : Jai découvert lécrivain P.-J. Hérault en lisant “La planête folle”, et “Hors contrôle”, alors que jétais hospitalisé. Nayant que ça à faire, jai lu, relu, rerelu ces deux histoires, et jy ai trouvé des pistes de réflexion. Par la suite, jai acheté et dévoré toutes ses histoires. Pour moi, écrire une suite à ça, cétait à la fois pour retrouver lunivers de Cal de Ter, y mettre mon point de vue, et rendre hommage, surtout ça, en fait, à PJ Hérault.
Allan : Quel regard portes-tu sur le résultat ?
Franck : Pour mon résultat personnel : En fait, javais plusieurs idées de suite, que je comptais suggérer à PJ Hérault, mais comme de nos discussions diverses et de ce que jen avais retenu, il ressortait quil avait abouti le cycle de ses histoires. La fatigue qui envahit Cal à chaque réveil, et qui est de plus en plus marquée, cétait aussi celle de lécrivain, qui, à mon sens, ne trouvait plus le même plaisir à écrire les histoires de Cal et Giuse, et avait en tête dautres personnages qui venaient réclamer de naître sous sa plume. Pour le résultat collectif : Je suis heureux de voir quil y a beaucoup de monde qui a apprécié autant que moi de lire ses histoires-là, et qui
navaient pas plus envie que moi de voir disparaitre le personnage de Cal. Finalement, Cal, cest un être humain lambda, avec ses doutes et ses colères, ses joies et ses peines, cest toi, cest moi… Qui sait comment il réagirait, dans une situation similaire ? Il y en a qui profiteraient de la situation pour se faire une vie en or et simposer comme une divinité, dautres qui ne feraient rien. Cal, lui, a choisi daider son prochain, et en celà, jaime le personnage.