Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Interview : Michelle Blessemaille

,

Les Editions Nuit d’Avril dont l’existence est toute récente ont décidé de confier leurs illustrations à Michelle Blessemaille qui a accepté de répondre à nos quelques questions…

Allan : Bonjour Michelle et tout d’abord merci d’avoir accepté de répondre à quelques unes de nos questions. Pour les visiteurs qui ne te connaîtrais pas, peux-tu nous parler un peu de toi et notamment du parcours qui t’ a mené jusqu’aux Editions Nuit d’Avril pour lesquels tu réalises les couvertures.

Michelle : Aussi loin qu’il m’en souvienne, le livre a toujours été au cŒur de ma vie. Il m’a accompagné au long d’une enfance solitaire, m’a soutenu durant une adolescence troublée, m’a sauvé plus d’une fois ensuite. J’avoue une forte dépendance et ne peux me déplacer sans un livre dans mon sac! Leurs auteurs sont des Amis ce qui me fait dire que j’ai plus d’amis disparus que de vivants. Virginia Woolf, Stefan Zweig, Thomas Mann, Julien Green, Ionesco sont parmi d’autres ceux auxquels je voue une grande admiration. Un tel amour pour la lecture devait inéluctablement dériver sur l’écriture. J’ai écrit un roman (une horreur!!) et une cinquantaine de nouvelles fantastiques. Celles-ci m’avaient valu un certain nombre d’encouragements mais à l’époque, l’édition française jugeait la nouvelle peu commerciale et le courant fantastique seulement anglo-saxon! Je m’orientais alors vers le journalisme en free lance, c’était au temps béni ou il était encore relativement facile de travailler avec des revues indépendantes. Cela n’assurait pas toutefois les fins de mois, et je menais cette activité en parallèle avec une activité professionnelle, c’est hélas toujours le cas aujourd’hui.

Il y a 5 ans, à la suite d’une opération, je restais clouée chez moi pendant de longues semaines. Je profitais de cette arrêt forcé pour m’initier à Photoshop et comme j’avais constitué une photothèque de quelques milliers d’images au long de mes nombreux voyages, je décidais de me lancer dans l’art du photomontage.

Allan : Comment s’est déroulé ton premier contact avec les Editions Nuit d’Avril et comment fait-on pour devenir l’illustratrice attitrée d’une maison d’éditions ?

Michelle : En fait, mon art est plus connu aux US, au Canada et en Grande Bretagne qu’en France. Alors que dans les pays anglo-saxons mes photos étaient publiées dans des revues, je ne trouvais presque aucun écho en France. La seule exception dans le milieu de l’édition était le DA de chez XO avec lequel j’ai eu un excellent contact. Malheureusement, XO n’a encore aucune collection fantastique! Aussi ai-je suivi le parcours classique: recensement de toutes les maisons d’édition sur internet et envoi d’un mail de présentation avec l’URL de mon site.

Dans ce recensement j’avais relevé les Editions Nuit d’Avril, spécialisée dans le style fantastique et gothique et je m’étais dit, si eux ne veulent pas de moi, je n’ai plus rien à espérer dans ce pays!

Quelques jours plus tard je recevais un mail de louanges de Nathalie Aknin. Puis ce fut un mail de Franck Guilbert et le courant est passé! Nous avons beaucoup de points communs: les références littéraires, musicales, une éthique certaine également et la conviction que l’édition indépendante doit continuer à exister loin des diktats des grands groupes. Je lui sais particulièrement gré de m’avoir donné ma chance. Et puis, c’est un auteur de grand talent, le 3ème volume de sa trilogie l’a prouvé!

J’aime aussi particulièrement la communauté qu’il a su créer: j’ai découvert David Gibert, Mia Cage, Fabrice et Nicolas (je n’ai pas encore eu le temps de leur écrire tout le bien que je pensais de leur livre!) Tous ces auteurs ont un vrai Talent, et nous partageons le même sens de la vie, le même humour et surtout cette auto-dérision, seul remède contre la bêtise, la suffisance et la médiocrité ambiante.

Allan : De quelle façon t’y prends tu pour appréhender la couverture : lis tu le livre, un résumé ; réponds tu à un « cahier des charges » de l’éditeur ou de l’auteur ? Bref, peux tu nous donner le modus operanti de votre travail ?

Michelle : A ce jour c’est encore très simple: Franck et les auteurs disposent d’un certain nombre de mes compositions et ils choisissent celle qui leur convient. Parfois, Franck me demande de modifier les couleurs et le format pour respecter l’identité visuelle de « Nuit d’Avril ».

Allan : La plupart de tes réalisations (puis-je dire la totalité) sont riches d’une connotation religieuse ou fantastique. Qu’est ce qui t’attire dans ces domaines ?

Michelle : Il y a quelques années, ma candidature dans une grande société a été refusée. Le psy de service avait deviné en moi une mystique ou une Miss Tic, je n’en sais toujours rien. En réalité je suis fascinée par l’invisible, par toutes ces forces qui gouvernent les hommes les menant à leur apogée ou à leur destruction. Ainsi la religion et les autres dimensions, sources de croyances universelles et immémoriales. C’est extraordinaire cette puissance et puis ne dit-on pas qu’il n’y a pas de fumée sans feu?… Il y a encore peu, lutins, farfadets, elfes et trolls peuplaient nos campagnes. Ils ont aujourd’hui disparu… semble-t-il. Je suis convaincue qu’ils existent encore mais qu’à leur corps défendant, certains ont dû se réfugier autre part, dans les ordinateurs par exemple… Le mystère est tout autour de nous, il suffit de laisser ses sens éveillés et surtout de rester humble pour vivre des expériences formidables.

Allan : Le choix des couleurs est lui aussi primordial puisque quand on regarde tes Œuvres on est souvent surpris par l’opposition entre l’atmosphère sombre et certaines couleurs plus éclatantes » : pourquoi ce choix ?

Michelle : Je n’ai pas l’impression d’un choix, du moins d’un choix conscient … En fait j’ai une technique de travail un peu particulière. Je scanne une diapositive choisie en fonction de l’humeur du moment puis en découpe les détails. Et là, je laisse mon inconscient s’exprimer… Je suis tout à fait incapable de prédire à quoi ressemblera l’image originale une fois terminée. Il m’est arrivée parfois d’essayer d’exprimer des visions très claires dans mon esprit, mais les résultats furent pitoyables.

L’opposition que tu relèves dans les couleurs traduit sans doute ma perception assez manichéenne des choses. Une de mes dernières compositions « l’excommunication » est elle résolument sombre car dans l’événement que je vivais, le mal avait définitivement vaincu…

Les couleurs éclatantes c’est un peu la force qu’il faut conserver pour se battre contre l’obscurantisme, pour faire changer le cours des événements, l’espoir qui existe tant qu’un souffle de vie nous anime encore.

Allan : tu viens de refaire ton site internet, exposant un bon nombre de réalisations ; n’as-tu pas peur du piratage de tes travaux ? Qu’est ce qui te pousse à exposer ainsi ?

Michelle : Marie O’Regan ma webmaster a protégé mes compositions. Le click droit déclenche (normalement) un message et une interdiction de copier. Cela étant je sais que ce filtre peut être détourné. Mais dans ce cas, les pirates ne trouveraient qu’une composition en format jpeg, loin, très loin de la qualité de la composition originale. Aussi, à moins d’un usage pour fond d’écran, une utilisation professionnelle n’est pas envisageable.

Pour le reste, mon back ground juridique ainsi que ma nature procédurière font le reste!!! Et c’est d’ailleurs paradoxal, mais on peut gagner plus en dommages et intérêts que lors d’une vente classique!!.

Ce site n’est qu’une modeste vitrine de mes compositions. Cela permet aux éditeurs, du moins ceux qui acceptent les sollicitations par mail d’avoir une idée assez précise de mes travaux.

En fait, pénétrer ce milieu devient assez difficile notamment aux US ou de plus en plus d’éditeurs exigent que tu sois représenté par un agent!!

Allan : Pourquoi ne pas avoir réalisé ce site toi même?

Michelle : Par manque de connaissances, de temps et d’un matériel suffisamment puissant. A l’origine, mon premier site avait été conçu par Serge Clapa, un artiste génial, un grand ami aussi, malheureusement disparu en mars dernier. Il m’a fallu trouver une solution de remplacement dans l’urgence car le site allait disparaître.

Je me suis alors rapprochée de Marie O’Regan qui m’avait proposé d’illustrer un numéro de la British Fantasy Society. La BFS est une association présidée par Ramsay Campbell dont le but est de promouvoir la littérature fantastique. Elle m’a alors proposé ses services. Marie O’Regan est avant tout auteur de nouvelles fantastiques, elle a fondé avec Paul Kane « Elastic Press » une maison d’édition indépendante spécialisée dans la littérature fantastique.

Allan : t’arrive-t-il de faire des expositions dans des galeries et si oui, y en a-t-il de prévue à court terme ?

Michelle : J’ai été contactée à différentes reprises, Georges le patron du feu « Comte Dracula » haut lieu de la culture gothique parisienne me l’avait demandé avec insistance. Je considère que c’est très prématuré… Mais je n’écarte pas l’idée, un jour peut-être… C’est promis, tu seras le premier informé!.

Allan : Quels projets as-tu en cours actuellement ?

Michelle : J’ai beaucoup de contacts à l’étranger notamment: un projet d’illustration pour des contes en Italie, un partenariat avec un éditeur canadien, un autre avec un américain et puis en France cette fois, une série d’illustrations sur les fées et les anges. Mais tout cela est très très long à se mettre en place et il faut savoir être patiente, ce qui n’est pas ma qualité première!

Allan : Que peut-on te souhaiter ?

Michelle : Un long partenariat avec « Nuit d’Avril », la réussite des projets en cours et l’achat d’une maison à la campagne avec un grand jardin pour mes chats (nous ne supportons plus la vie parisienne ).

Allan : Tu as pris contact avec nous ; comment as-tu connu notre site et qu’en as-tu pensé ?

Michelle : C’est sur les conseils de Franck Guilbert que je me suis rendue sur ton site et je l’ai trouvé particulièrement intéressant. Il est riche en informations, complet, c’est LA référence pour les amateurs de fantastique. Si j’avais une suggestion, ce serait de renforcer les liens avec d’autres sites étrangers traitant du même thème. Sans cela ne change rien, j’adore!

Allan : Mot de la fin

Michelle : Faim, traduction de Mrrriaouuuu, poussées à l’unisson par mes chats qui viennent d’envahir le clavier.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.