Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

La dernière arche de Romain Benassaya

,

Dernier titre de la collection Les Etoiles Montantes de l’Imaginaire pour l’année 2022, La dernière arche est aussi un des deux titres retenus par les éditions Pocket pour le mois de l’imaginaire. Ce roman de Romain Benassaya est la suite de Pyramides paru chez Critic et réédité chez Pocket même si nous pouvons les lire indépendamment.

Des vigiles de tout temps

Tout commence par la rencontre dans la Mésopotamie antique avec Shory, une jeune femme vendue comme esclave et dont le destin risque de se limiter à subir brimades et violence de ses maîtres. Mais un homme, Atim, lui propose de changer son destin en acceptant de devenir une des Vigiles d’un fort. Ce marché qu’a accepté Shory l’amène donc au Fort, où elle comprendra rapidement que chacun et chacune des vigiles a été amené par Atim depuis des lieux et des époques très différentes.

Sauvés des dangers qui les menaçaient dans leur précédente vie, les Vigiles mettent toute leur énergie à défendre le seul lieu habitable d’une planète des créatures toutes plus étranges les unes que les autres qui tentent de pénétrer… Le puit, particulièrement, est sous surveillance bien que personne ne comprenne vraiment d’où il vient et à quoi il sert, si ce n’est que les nouveaux arrivent par cette zone.

Tous et toutes plus dévoués à leur mission, ils ne comprendront pas la posture de Lena, 71ème vigile à intégrer l’équipe qui ne cherche qu’à fuir le lieu commun pour retrouver sa fille malade. Il est vrai que la situation déstabilise l’ensemble des défenseurs du Fort : contrairement aux autres, Lena ne semble pas avoir fait le choix de rejoindre Atim et, pire que tout, ne semble pas au fait de ce qu’on attend d’elle. Cette situation influera sur l’état d’esprit de Shory qui souhaitera apporter son soutien à la dernière arrivée.

Retour dans le labyrinthe

Comme on s’en doute, nous replongeons dans ce labyrinthe géant où toutes les formes de vie semblent présentes, bien que cet élément ne soit pas tout de suite visible… et n’apparaitra que dans le dernier quart du roman. Pour autant, dès les premières pages, Romain sait nous mettre dans une situation de dépendance par rapport au récit où la jeune Shory nous entraînera avec sa fougue et sa curiosité.

L’histoire nous met tout de suite dans l’ambiance avec cette sortie du Fort où la jeune ex-esclave va se retrouver aux prises avec des créatures étranges et prêtent à lui ôter la vie. Rapidement, nous comprenons que les 70 personnes au sein du Fort sont là pour protéger un étrange puits sans que nous ne comprenions la raison qui poussent à le protéger. Savoir que toutes et tous mettraient leur vie en péril pour protéger le lieu le rend évidemment source de curiosité.

L’élément disruptif sera l’arrivée de Lena 71 qui casse le modèle et l’organisation du groupe et va pousser Shory à se poser des questions sur son rôle et sur le rôle des Vigiles. Plus que tout, l’arrivée de Lena va montrer à la jeune femme que d’autres choses existent au-delà de la mission d’Atim et lui faire prendre conscience aussi qu’elle ne se retrouve pas dans sa vie actuelle.

Embarquée un peu malgré elle dans un autre monde, elle va prendre conscience que l’histoire d’Atim est probablement plus complexe que ce qu’il a communiqué.

Mené comme un vrai thriller en terme de rythme, La dernière arche va nous entraîner dans une course contre la montre qui devrait permettre à Shory de comprendre ce qu’elle est et quel est son rôle. Elle va nous questionner aussi sur le destin, puisque le sien semblait être d’obéir aveuglément à Atim. La société qui s’est construite autour des Vigiles semblaient stable et l’irruption d’un élément comme Lena a suffi à déstabiliser le groupe et à faire paraître des idées bien loin de l’harmonie existante.

L’horizon va rapidement s’élargir pour trois des personnages donc et Romain réussit à nous faire découvrir un monde riche et étendu tout en nous laissant sur notre faim puisque nous n’en savons toujours pas plus sur ce fameux labyrinthe…

Un roman à lire pour sa richesse, pour la dimension imagination et pour cette idée d’un méga-labyrinthe qui engloberait autant de vie.

Pocket (Septembre 2022) – Les Etoiles Montantes de l’Imaginaire – 617 pages – 9782266324120
Couverture : Niko Henrichon

Dans la Mésopotamie antique, Shory, une jeune esclave, est vendue à un mystérieux individu nommé Atim, qui lui propose un marché : l’envoyer dans un fort, qu’elle devra protéger, en échange de sa liberté. Elle accepte et rejoint une étrange construction, entourée d’une forêt profonde, peuplée de créatures menaçantes. Elle y grandit en compagnie de soixante-neuf autres rescapés, originaires de différentes périodes de l’histoire humaine. Tous ont rencontré Atim et ont pour mission de protéger le Fort. Ce sont les Vigiles.

Mais lorsqu’arrive Léna, jeune femme du XXIIe siècle qui n’a qu’une seule idée en tête, quitter ce lieu et se rendre au-delà de la forêt afin de retrouver sa fille, Shory se décide à l’aider. Ce voyage sans retour répondra-t-il à toutes leurs questions ? Dont la première : où sont-elles réellement ? 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.