Les brigands de la for

Suivez en pays nordique les aventures de Skord, Troll de son état, sur quelques siècles.

s’il est tout de suite annoncé la couleur – Skord est un troll – n’espérez pas pour autant croiser dans ce livre les lutins et licorne si fréquents en fanatsy. Tout au plus y voit on 2 géants.

Ce roman se présente plus comme une aventure romanesque classique, où l’on suit les pérégrinations de skord de sa foret de skule natale aux villes humaines. son intellect évolue fortement au contact des humains, passant du niveau “miam, c’est bon les limaces” à la pure philosophie.
skord vieillissant lentement, on peut le suivre sur plusieurs périodes, du moyen age à une période récente, dans 5 ou 6 parties assez développées, pas toujours avec transition mais toujours avec une grande qualité d’écriture : vocabulaire et syntaxe recherchés. La fin est un peu trop philosophico-obscure à mon goût mais j’ai passé un excellent moment de détente avec ce roman qui néglige l’action.

Suivez en pays nordique les aventures de Skord, Troll de son état, sur quelques siècles.

Au fond d’une forêt profonde et mystérieuse s’éveille un troll : un être d’aspect humain, d’une intelligence brillante, mais dépourvu du sentiment de culpabilité.
Décidant de se faire passer pour un humain, il devra changer d’identité au fil du temps pour ne pas être démasqué.
Entre le fin fond des temps et le début du Xxème siècle, il fera nombre de rencontres intéressantes ou inquiétantes, de l’épouse nostalgique d’un seigneur médiéval à un Descartes vieillissant à la cour de Suède, en passant par un alchimiste et bien d’autres, dont les toujours mystérieux brigands de la forêt de Skule…

Points Fantasy (mars 2006)600 pages 7.50 € ISBN : 9782020851565
Traduction : Marc de Gouvenain
Titre Original : Rovarna i Skuleskogen (1988)

Couverture : Nicolas Ferrand

Laisser un commentaire