Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Manuel de survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale de Brandon Sanderson

, ,

Livre Secret numéro 2

Durant la période du Covid, Brandon Sanderson a écrit 4 romans, dont le nom de code “Projet Secret”, s’est vu financé leur publication par du crowfunding. Le résultat est ce qu’il a lui-même appelé, une année avec Brandon Sanderson. Entendez par là que les 4 romans secrets seront publiés au rythme d’un par trimestre, avec un énorme coup pour Le Livre de Poche qui aura une sortie française en même temps que la sortie américaine. Manuel de survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale est le deuxième projet secret après Tress de la mer Emeraude paru en janvier 2023. Mais qu’est ce que cette histoire de manuel de survie ?

Quand les souvenirs disparaissent…

Le réveil est plutôt dur… Aucun souvenir de qui il est et du lieu ou il peut être. Alors, il faut se relever et essayer de comprendre ce qu’il se passe, le monde semble totalement étrange à notre narrateur qui malgré tout ne se souvient de pas grand chose, et pas grand chose veut en réalité rien du tout. Pourtant, il y a des souvenirs qui semblent vouloir remonter à la surface – bien qu’il ne semble pas aimer l’eau. Sa tenue est bizarre par rapport au pressentiment qu’il a, une tunique et une cape dans lesquelles il se sent un peu désynchronisé temporellement.

Certains parmi nous pensent qu’en réalité les femmes ne se résument pas à des hommes qui ne seraient pas suffisamment… développés.

C’est un homme de notre temps, ou d’un temps futur, en tout cas, un homme qui connaît la technologie puisque des mots comme “appareil photo”, “clés de voiture” ou “téléphone” semble faire partie de son vocabulaire. Des objets qui ne semblent pas faire le quotidien par contre de son lieu de réveil.

Qu’à cela ne tienne, il va aller à la cherche aux informations, des informations qui pourraient être présentes dans cet étrange manuel de survie, qui contient des informations qui devraient l’aider à comprendre ce qu’il fait là et surtout ce qu’est ce “là”.

… seul l’écrit reste !

C’est en tout ce qui vient à l’esprit de notre voyageur quand il reprend les pages du manuel de survie… Pourtant, cela n’améliore pas grandement sa situation puisque le fameux manuel semble avoir subi quelques dégâts par le feu. Ne reste plus qu’à retrouver les différentes pages qui vont l’éclaircir rapidement sur où il est et vont réveiller quelques sujets pour avoir les clés de sa présence.

Nous découvrons donc ce nouveau projet secret qui nous plonge dans une Angleterre Médiévale avec un homme de notre temps (ou d’un temps futur). Les voyages dans les mondes parallèles sont donc possibles et plus que possibles, ils ont été commercialisés. Voici donc qu’il a sauté dans ce nouveau monde, pour une raison qu’il a oublié (tout comme il a oublié qui il a été) avec cette incertitude de savoir s’il fait partie des gentils ou des méchants.

L’Angleterre qu’il découvre est encore énormément dans la croyance ce qui va lui permettre de donner l’impression d’être plus qu’un homme pour ce peuple, d’autant plus facilement qu’il a été augmenté.

Le récit est particulièrement drôle et on sent que l’auteur s’est amusé à l’écrire. Cela est probablement dû au fait qu’il ne s’est senti sous aucune contrainte en termes d’écriture. Lecture facile, enchaînement et découverte du personnage plutôt sympathique et pas mal d’illustrations qui apportent au livre un vrai plus et un vrai côté “bel objet”.

Cette quête de ce qu’il est et la mission qu’il se donne sont pour moi les deux dimensions les plus intéressantes du récit, et j’avoue avoir trouvé très amusant l’univers des bananes parlantes (je vous laisse découvrir).

Bref, un roman détente sympathique à mettre entre toutes les mains.

Le Livre de Poche (avril 2023) – 505 pages – 22,90€ – 9782253937258
Traduction : Sébastien Guillot (Etats-Unis)
Titre Original : The frugal wizard’s handbook for surviving medieval england (2023)
Couverture & illustrations : Steve Argyle

Un homme se réveille dans une clairière, amnésique, dans un pays qui ressemble énormément à l’Angleterre médiévale…
Qui est-il, d’où vient-il et pourquoi a-t-il atterri ici ? Mystère. Traqué par un groupe aussi étrange que puissant, il doit, s’il veut survivre, retrouver la mémoire. C’est son seul espoir. Même s’il faut pour cela s’allier à quelques autochtones, et adopter leurs croyances et leurs superstitions. Il existe bien un guide, intitulé Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale, qui pourrait l’aider, sauf que son unique exemplaire a explosé pendant le transfert. Et si les fragments qu’il a réussi à sauver sont autant d’indices, aura-t-il même le temps de les exploiter ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.