Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Tress de la mer Emeraude de Brandon Sanderson

, ,

Brandon Sanderson a surpris tout le monde lorsqu’il a lancé durant la pandémie Covid-19 une levée de fond au travers de la plateforme Kickstarter. Faisant le choix de se passer de son éditeur, ce sont quatre romans qui pourront être édités grâce aux contributeurs de ce crowdfunding… Si la démarche peut sembler surprenante de la part d’un auteur aussi rentable et qui n’a donc pas de raisons particulières de se poser la question de la publication, cela pourra avoir pour conséquence demain un mode de fonctionnement différent entre auteurs et éditeurs.

Toujours est-il que ces quatre romans seront publiés trimestre après trimestre sur 2023 par les éditions Le Livre de Poche qui ont dû acheter les droits à l’aveugle et qui ont réussi, avec Sébastien Guillot le traducteur pour les projets secrets 1 et 2 et Mélanie Fazi pour les projets secrets 3 et 4, à sortir le roman en français en même temps que la version originale… Mais de quoi parle-t-on ?

Il était une fois, une jeune femme…

qui s’appelait Tress et qui vivait sur une île isolée au milieu de l’Océan. Nous sommes sur la planète Lamar et les mers de cette planète semblent pour le moins étranges. Pas d’eau mais des spores qui entraînent des flux permettant de naviguer, sauf à de rares moments (que nous découvrirons) où tout s’arrête.

Ces spores sont dangereuses, et sont spécifiques à la zone géographique où se trouvent les habitants : certaines peuvent notamment faire que des plantes poussent directement dans votre corps et le faire exploser de l’intérieur !

Les habitant·e·s vont donc éviter au maximum de s’y confronter et la jeune Tress autant que les autres. D’autant que sa vie lui convient plutôt bien : laveuse de vitres, elle est très proche du fils du Duc, Charlie et elle s’imagine passé sa vie avec lui. Mais, il reste le fils du Duc et il semble que le temps est venu que ce dernier se marie, avec cet évident besoin de l’aristocratie de faire un mariage bénéfique d’un point de vue politique et/ou économique.

Le voici donc qui part avec son père sur les différentes mers pour trouver celle qui permettra à la petite île de gagner un peu de notoriété. Charlie s’engagera à faire le nécessaire pour pouvoir revenir libre de cette épreuve, mais lorsque le Duc revient, Charlie n’est pas avec lui, enlevé selon toute vraisemblance par la Sorcière.

Malgré son manque de connaissance du monde extérieur, la jeune femme va décider de prendre les mers et de sauver son amoureux…

… au courage insoupçonné !

Nous découvrons donc l’aventure de cette jeune femme, dont le destin était écrit : laver les vitres toute sa vie et rester sur cette île isolée. Pourtant, nous découvrons dès le retour du navire une femme décidée, prête à tout pour ceux qu’elle aime. Forçant le destin, elle se retrouvera sur un bateau attaqué avant de se retrouver liée à des pirates. Là encore, elle devra faire preuve d’une dose de courage sans commune mesure pour s’imposer à un équipage qui ne souhaite rien moins que de la jeter par-dessus bord.

Au fur et à mesure de l’aventure, elle va réussir à s’imposer et à voir l’envers des choses. Les personnages qu’elles croisent seront tous plus étonnants les uns que les autres : Hoid qui narre les aventures, semble avoir un passé délicat et une malédiction sur la tête ; Fort cache sous une forme de dureté, une humanité surprenante et que dire de Huck, le rat doté de la parole ?

J’ai trouvé ce titre plutôt intéressant. On sent qu’il y a un cycle plus vaste dans lequel s’inscrit ce roman. Le sentiment à différents moments qu’un clin d’œil est fait aux lecteurs et lectrices habituel·le·s de l’auteur sans que cela ne gêne la lecture (ce qui est plutôt bien joué). Certains éléments nous font penser que nous sommes plus dans une œuvre de SF que de fantasy même si beaucoup de thématiques se raccrochent aux codes de la fantasy.

On se prend très vite d’affection pour la jeune femme, et nous souffrons avec elle lors des différentes épreuves qu’elle subit. Nous tentons de percer les différents mystères qui vont jalonner sa route, et nous espérons avec elle qu’elle obtiendra les aides qu’elle imagine.

L’ensemble est bien écrit, bien traduit (ce qui n’a pas du être évident vu la dimension du projet) et entraînant.

J’ai trouvé que nous ne rentrions pas forcément très vite dans cette opération de sauvetage, et même que le démarrage de cette recherche est plutôt tardive mais ai passé un bon moment de lecture.

Le Livre de Poche (Janvier 2023) – 647 pages – 24,90€ – 9782253937234
Traducteur : Sébastien Guillot (Etats-Unis)
Titre Original : Tress of the Emerald Sea (2023)
Couverture : Howard Lyon

Tress vit sur une petite île isolée au beau milieu d’un océan… de spores. Simple laveuse de vitres, elle partage néanmoins une belle complicité avec Charlie, le fils du duc, et est secrètement amoureuse de lui. Quand celui-ci disparaît, la jeune femme décide de partir à sa recherche. C’est le début d’un périple au bout du monde, où l’on retrouve tous les ingrédients qui font le sel des grandes aventures : des contrebandiers de la pire espèce, une sorcière malintentionnée, un redoutable dragon, des pirates sales et méchants (ou pas), et même un rat qui parle…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.