Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Trilogie du singe de Pierre Léauté

Les éditions 1115 nous propose dans ce court livre, une triple uchronie proposé par Pierre Léauté, chacune d’entre elle nous emmenant à une époque différente sous le regard d’un singe, témoin actif ou passif mais aussi acteur, d’une histoire différente.

La grande brisure

Première nouvelle du recueil, nous parlons de la Bretagne, et par dessus tout de l’indépendance de la Bretagne, un sujet épineux et récurrent de nos voisins de l’Ouest. La situation est pourtant légèrement différente car, dans le texte de Pierre, la Bretagne EST indépendante du Royaume de France. SI cela peut surprendre a priori, il est à noter que la Bretagne s’est physiquement séparée de la France suite à un événement géologique. Pourtant, le royaume de Bretagne est en danger, et son autonomie n’est plus garantie. C’est la raison pour laquelle Monsieur de Menier sollicite l’aide de Saint Artur pour prendre possession d’un colis, et préservé l’avenir de Bretagne. L’ancien pirate, accompagné de son singe majordome, va accepter la mission.

Aussi incroyable que cela paraisse, la Bretagne ne fut pas toujours une île. Du temps de l’universelle araigne, au XVè, le duché était solidement rattaché au continent jusqu’à ce que le cataclysme survienne.

Dans ce premier récit, nous allons naviguer sur la mer et dans la politique aussi, dans un récit maritime étonnant et entraînant. Saint Artur sera notre guide dans cette mission décisive qui décidera du sort du Royaume de France et de celui de Bretagne. En quelques pages, Pierre nous fait découvrir cette Bretagne alternative et ses complots qui sont toujours la cause des plus grands drames.

Reste à savoir si la conclusion proposée sera au goût des bretons :).

Kaiser Kong

Cela fait plusieurs soirs qu’Ann Darrow, actrice reconnue, joue le rôle de la femme enlevée par King Kong… Pourtant, cette pièce est loin de faire l’unanimité dans le public, notamment parce que le spectacle n’est pas au niveau. Alors qu’Ann et son mari Jabe McCabe, acteur lui aussi, quitte la salle, ils sont approchés par le général Tanner. L’histoire de Kong est réelle et la seule à avoir réussi à calmer le gorille sur l’île du Crâne est Ann. Raison pour laquelle sa présence est hautement demandée pour écrire la suite de l’histoire.

Car la suite de l’histoire s’écrit grâce au descendant de Victor Frankenstein qui va réussir à réanimer le terrible primate, en vue d’en faire une arme décisive dans la guerre qui s’annonce face aux nazis.

Vous l’aurez compris, le cocktail que nous propose ici Pierre est complètement barré, mélangeant la culture cinématographique avec King Kong, Frankenstein et les nazis. Un cocktail efficace et explosif qui n’est pas sans rappeler des titres comme Le reich de la lune (novélisation de Iron Sky). Brillant.

Code Noir

Dernière nouvelle de cette trilogie simiesque, Code Noir fait un léger bon dans le temps pour nous emmener à l’époque où Jacques Mesrine devenu un anarchiste luttant contre la ségrégation maintenue en France dans une France restée Vichyste. Connu encore dans cette réalité alternative comme le “Robin des bois des temps modernes”… Cette histoire, qui se passe à la fin des années 50, va nous plonger dans une version où Johnny Hallyday va tenter de contribuer à la fin de la guerre, ayant été lui-même soldat dans ce combat en Indochine.

Ce récit est probablement le plus intéressant des trois, centré sur l’égalité, que ce soit sur le territoire français ou à l’étranger avec ce refus de la guerre.

Un petit recueil de nouvelles uchroniques, ancré dans l’histoire qui se lit d’une traite et avec beaucoup de plaisir.

Editions 1115 (2022) – 128 pages – 9 € – 9791097100896
Couverture : Victor Yale & Marie Veronesi

Au générique de ce triptyque de nouvelles délicieusement uchroniques explorant le thème de l’asservissement : la Bretagne indépendante, King Kong, le petit-fils de Frankenstein, Marilyn Monroe et Jacques Mesrine. En somme, tout un programme !


Une réponse à “Trilogie du singe de Pierre Léauté”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.