Service de Presse
Les éditions Auzou ont annoncé en juin la création d’une nouvelle collection. Destinée aux enfants en apprentissage de lecture, à partir de 5 ans, la collection débute avec 4 titres. Pourquoi en parler ici ? Tout simplement parce que deux titres sont en lien avec l’imaginaire.
Un monstre au CP – C’est la rentrée
On peut être sûr que cette phrase “C’est la rentrée” ne fera pas forcément plaisir… Mais dans l’école que nous propose Paul Ivoire et Hollie Mengert, un élève particulier se glisse dans la file… Un petit monstre, bleu et générateur de bulle ! Bien différent du reste de ses camarades, il aura du mal à s’intégrer, peu aidé il est vrai par certains…
Au-delà du côté sympathique de l’histoire et de la belle mise en lumière du texte par les illustrations de Hollie Mengert, la question de la différence et du rapport à l’autre sont mise en avant de façon simple et amusante.
Auzou (6 septembre 2024) – J’ai Tout lu – 48 pages – 5,95 € – 9791039550093
Histoire : Paul Ivoire
Illustrations : Hollie Mengert
Les magimatous – La potion des chatons
Lorsque cette petite sorcière décide de faire un filtre pour transformer un prince en crapaud, cela ne se passe pas comme prévu … Une explosion et la voici à terre, avec un laboratoire sans dessus-dessous. Mais les chatons qui sont avec elle ont une idée pour régler le problème et ajuster la formule ; la question étant de savoir s’ils trouveront un loup !
Avec beaucoup d’humour l’auteur Julien Hervieux et l’illustratrice Benedetta Capriotti mettent en avant cette histoire de magie avec des chatons sympathiques.
Auzou (6 septembre 2024) – J’ai Tout lu – 48 pages – 5,95 € – 9791039550079
Histoire : Julien Hervieux
Illustrations : Benedetta Capriotti
Un format de collection bien pensé.
Lors de la lecture de ces titres, j’ai trouvé la structuration de chacune des histoires bien pensées. On commence par expliquer au lecteur / à la lectrice ce qui va se passer, lecture qui peut être rendu auditive notamment et nous rentrons dans le vif du sujet. Qui sont les personnages (toujours en nombre limité) et on part sur l’aventure.
Les textes sont courts et leurs illustrations de bonne qualité, avec un texte bien aéré. Les jeunes scolaires pourront après l’histoire continuer l’aventure avec quelques jeux et être récompensés par un diplôme de lecture, invités par la même occasion à exprimer leur sentiment sur le roman.
Une nouvelle collection bien pensée qui permettra, espèrons-le, de révéler le coup de la lecture à de nombreux jeunes.
Deux autres titres sont parus en même temps dans la collection : Les jumeaux Capoupacap de Maya Saenz, illustré par Stéphanie Alastra et La pyramide cachée de Pascal Brissy illustré par Jérémy Parigi.
A noter que chacune des histoires sont les premières de qui sera probablement un cycle.