Service de Presse
Après la parution de l’œuvre du Serpent du même auteur aux éditions Héloïse d’Ormession, parlons de cette nouvelle, Le Gardien Blanc parue dans la collection Chronopages des éditions 1115. Une nouvelle qui nous place sous l’angle de celui qui accompagne, et pas du personnage le plus puissant.
Un psychologue au service d’un Super-Héros
Epoque et lieu non communiqué. Le Gardien Blanc existe. Le Gardien Blanc protège les concitoyens de l’Europe et donne un avantage à la France. Il semble être doté de pouvoirs, notamment une forme d’immortalité. Néanmoins, ces fortes compétences et capacités semblent avoir un impact net sur sa psyché. Que peut-on attendre lorsque son pouvoir semble sans limite ?
C’est probablement la raison pour laquelle on a affecté à son suivi un médecin psychiatre qualifié. Sam, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est là pour garantir l’état pyschologique du Gardien Blanc. Pourtant, les séances ne se passent pas aussi bien et le thérapeute sent que quelque chose se passe. Et il n’est pas le seul à se poser des questions sur les raisons qui poussent ce défenseur à avoir des comportement aussi étranges…
Super-Pouvoirs et Super-Probèmes ?
En quelques pages,l’auteur nous plante le décor d’un monde très légèrement différent de ce que nous connaissons actuellement. Les robots ont pris de plus en plus de place dans la société. Pour lutter contre la révolte de ces machines, le Gardien Blanc s’est révélé. On ne sait pas grand chose de lui, on ne connaît que sa capacité à avoir une influence majeure sur la société.
Et c’est au travers du regard de son pyschiatre que nous découvrons le patient. Ce qui ne nous permet pas de comprendre en profondeur les raisons du changement de l’homme. Rapidement, nous comprenons que la santé mentale de notre super-héros peut représenter un risque majeur pour notre société, pour notre monde. Au point de justifier de mettre sur le grill le seul qui peut interférer sur l’état d’esprit.
Au coeur de cette intrigue, nous retrouverons donc la question de la solitude du héros, la difficutlé de lutter contre les hommes de pouvoir entre autre. Il est intéressant aussi de voir que le Gardien Blanc cherche à trouver une personne en mesure de partager avec lui.
Une nouvelle qui m’a fait basculé dans la prise de l’abonnement Chronopages 🙂
Les éditions 1115 (Juillet 2024) – Chronopages – 32 pages – 2 € – 9782385630218
Couverture : Victor Yale
Destination : le bureau de Stan, un psychiatre bardé de diplômes, dont l’existence a basculé il y a peu, lorsqu’on lui a confié la mission de gérer la psyché du Gardien Blanc, autrement appelé GB. Et autant dire que ce n’est pas une mince affaire, puisque ce dieu vivant ne semble connaître aucune limite, sinon celle que lui impose encore sa morale.