Service de Presse
Que serait la Science-Fiction sans les Sciences… Ou que seraient les Sciences sans la Science-Fiction… Toujours est-il que les deux se nourrissent mutuellement et que le sujet est bien ici de comprendre ce qui est possible ou ce qui est tout simplement impossible dans nos oeuvres préférées… Mais impossible uniquement jusqu’à ce que cela ne soit possible !
Scientifiction, au Bélial, reprend des articles qui avaient été écrits pour Bifrost dans la rubrique éponyme et qui ont été revus pour ce volume, notamment mis à jour avec les actualités scientifiques.
Sciences à tous les étages !
Nous retrouverons donc dans cette parution, 17 articles regroupés par catégorie, autour des thématiques qui nous font chavirer dans nos lectures… Mais sont-elles faisables ?
La première partie s’intéresse aux armes. Bien sûr, on aimerait que nos rencontres avec d’autres espèces se passent de façon pacifiques mais nous sommes ce que nous sommes… Alors, les armes sont au coeur des aventures de SF. Le public de SF est totalement habitué aux sabres lasers de Starwars, aux flingues laser eux-aussi également réparti dans différents films, romans et séries. Et à armes s’opposent l’axe de défense, notamment les boucliers. Mais quelles sont les réalités physiques, chimiques et mathématiques qui rendraient cela possible ? Ou quelles sont les lois connues qui l’empêcheraient ? Roland nous présente tout cela au travers d’articles sur le Rayon de la mort et autres trucs épouvantables, les Armes soniques : de la fiction à la réalité et Que le champ de force soit agvec vous !
On enchaîne rapidement avec ces éléments que nous ne connaissons pas et pourraient nous aider à résoudre de nombreux sujets. Le tableau de Mendeleiev est déjà bien doté, sans que cela n’empêche autrices et auteurs de SF d’aller au-delà.. De la Matière à fiction jusqu’Au-delà de la matière ordinaire en passant par Jouons avec la masse, ce sont différents aspects de la chimie mais pas que qui seront éclaircis. On y retrouvera ces matières magiques qui permettent tout, comme la fameuse cavorite.
Ils sont énormes, ils sont impressionnants, ils sont géants. Ils nous font rêver aussi. Ceux qui ont vu The Wandering earth ou lu la nouvelle associée se posent la question : pouvons-nous utiliser de gros réacteur pour sortir la Terre de son orbite ? Pouvons nous déplacer la Terre ? Pouvons nous mettre des mondes entiers sous cloche ? Ces questions sont abordées et scientifiquement répondue (en l’état actuel) dans les trois articles Une étoile sous cloche, Déplacer la Terre et Une étoile dans le moteur.
Avant de passer la main aux “anciens” de la SF, Roland discute une dernière fois avec nous .. Être capable d’aller d’un point A à un point B de façon instantanée avec la téléportation n’est pas aussi simple que cela comme nous le découvrons dans Beam us up, Scotty! L’invisibilité totale implique certaines contraintes et certaines règles dans L’homme invisible a-t-il une ombre ? Vers les étoiles, grâce à l’antimatière nous apprendra beauocup plus sur cet étrange concept… tout comme l’article sur Les voies de l’antigravité !
Parlons des auteurs maintenant
C’est un des chapitres qui m’a particulièrement plu. Dans le regroupement Discussions avec les anciens, nous pouvons voir aborder des sujets plus spécifiques. Le focus sur la Psychohistoire d’Isaac Asimov, célèbre dans le cycle Fondation (récemment adapté). La réalité de cette psychohistoire, qui m’a toujours fascinée, est bien décortiquée. Tout comme les thématiques d’Arthur C. Clarke, un géant de la SF, autour notamment des satellites géostationnaires… Le Cataclysme cosmisque qui justifie en particulier les grands décisions se voit abordé sous l’angle des sursauts Gamma, phénomène étrange et lointain. J’ai bien compris que de le subir n’est pas souhaitable. Avant la conclusion, laissez vous narrer l’histoire de L’Oeuf du dragon qui n’a rien à voir avec la Khaleesi…
La conclusion de ce regroupement est l’article de Hal Clément. L’auteur de Mission Gravité explique la démarche qu’il a eu pour créer son monde. Cette explication est intéressante. Elle nous renvoit à l’importance de la science comme base et au jeu avec les lecteurs et lectrices. Là, où l’auteur s’est attaché à être le plus précis et scientifiquement juste, il sait que son lectorat ira à la chasse aux erreurs.Ce dernier article repris a l’avantage de montrer la capacité d’un auteur à avancer itérativement. Bref, un article plus axé sur l’acte créatif !
De la vulgarisation scientifique.
Pour ceux qui connaissent Roland Lehoucq, vous retrouverez le ton de ses conférences. Loin de nous abreuver de savoir scientifique poussé, il sait une nouvelle fois partager son savoir en s’appuyant sur les différentes oeuvres de SF. Malgré tout, et bien que de culture scientifique, certains articles restaient trop techniques pour moi… Probablement que je devrais me mettre plus à jour sur ces sujets !
Scientifiction est une parution à avoir dans sa bibliothèque, une parution qui vous permettra peut-être de reprendre goût aux sciences.
Le Bélial (Mars 2024) – 314 pages – 20,90 € – 9782381631271
Couverture : Cédric Bucaille
L’homme invisible a-t-il une ombre ? Dans Star Trek, comment Scotty peut-il téléporter Kirk et Spock ? Qu’est-ce que l’antimatière ? Et l’antigravité ? Peut-on déplacer la Terre en l’équipant d’énormes réacteurs ? Et pourquoi pas tout le Système solaire, avec le Soleil en guise de moteur ? Et si nous mettions une étoile sous cloche ?
C’est à toutes ces questions, et bien d’autres encore, que Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA et président du festival de science-fiction des Utopiales, répond ici avec humour et clarté. Composé d’articles parus au fil des années dans la revue Bifrost, Scientifiction – La Physique de l’impossible passe ainsi films et romans de genre au tamis de la science, avec pour ambition de questionner la physique et ce qu’on en connaît actuellement.
« La seule façon de découvrir les limites du possible, c’est de s’aventurer un peu au-delà, dans l’impossible », disait l’écrivain britannique Arthur C. Clarke. Voilà précisément ce que cet ouvrage vous propose de faire.