Comme chaque mois, j’ai pu recevoir ma nouvelle dans ma boîte aux lettres, et c’est cette fois-ci la nouvelle d’Adrien Tomas qui a été choisie.
La mort du Roi…
Déjà parue dans l’anthologie Reines & Dragons chez Mnemos en 2012, Orphëa est l’histoire d’une reine nouvellement veuve… Victime d’un terrible dragon, son mari le roi a péri, la laissant seule à la tête du Royaume. Mais une femme à la tête de l’Etat ne convient pas aux différents nobles et chacun d’entre eux cherche un moyen de la contraindre…
Prenant ses responsabilités, la jeune femme décide d’annoncer qu’elle se remariera. La condition sera que son futur mari la venge de cette terrible créature qui l’a fait veuve.
Bien entendu, les volontaires sont nombreux pour tenter l’aventure et rafler dans un même temps la main de la demoiselle et la tête de l’état.
… pour une nouvelle féministe !
On l’aura compris, cette nouvelle a un petit aspect féministe. Il est intéressant de voir comment se déroule les premières pages : en quelques lignes, Adrien Tomas nous plante un décor habituel. Pour autant, le coup de colère d’Orphëa détonne.
Elle prendra ses responsabilités, annonçant qu’elle se pliera à ses devoirs et pour le bien de l’Etat. De l’autre côté du couple, nous sentons que, à une exception près, ils ne sont que peu intéressés par le bien être de la nouvelle veuve.
En quelques 30 pages, nous voyons les différentes tentatives se dérouler pour une chute qui est réellement savoureuse… Une nouvelle qui a toute sa place dans cette excellete collection.
Editions 1115 (Novembre 2024) – Chronopages – 30 pages – 2 € – 9782385630256
Couverture : Victor Yale
Destination : le palais de la reine Ophëa, tandis qu’elle annonce la nouvelle devant édiles et nobles réunis. Elle ne se remariera pas. A moins qu’un chevalier lui ramène la tête de la Bête, de la Menace de l’Est, ce dragon sanguinaire qui a massacré feu son époux. Le défi est lancé. Aux Maisons du royaume, désormais, de le relever.