Service de Presse
Dave Côté est cette année aux Utopiales, directement venu du Canada. La raison de sa visite ? Probablement pour nous parler d’Overcity son roman publié chez Les Six Brumes au mois de septembre. L’occasion de découvrir un auteur rare en France 🙂
Montréal en négatif ?
Norman fait partie d’une compagnie de pompiers à Montréal, une équipe qui s’est constituée, faisant du groupe des amis proches. Le jeune homme est globalement apprécié et vis une idylle avec Cindy, actrice reconnue, et ce malgré un questionnement sur la raison pour laquelle elle reste avec lui. Tout semble aller pour le mieux donc.
Alors qu’ils sont appelés sur un lieu d’intervention, ils vont se rendre compte que quelque chose cloche. Rue après rue, des personnes disparaissent spontanément avec les conséquences que nous pouvons imaginer : accident de voiture, pertes de contrôles, chutes… Les interventions se multiplient à travers la ville sans que personne n’arrive à comprendre où se trouvent les disparus. Cependant, Normand arrivera à trouver la solution : surprendre la personne en voie de disparition permet de l’ancrer dans la réalité.
Pourtant, Normand découvrira la disparition de Cindy et fera tout pour la retrouver… Et tout veut aussi dire disparaitre à son tour pour aller la chercher. Il découvrira Overcity, une ville miroir dans laquelle une puissance Sorcière est présente… Et cette sorcière n’est autre que Cindy, dans son rôle télévisuel…
Mémoire collective
Finallement, Overcity n’est autre qu’une ville miroir de l’âme de Montréal, en tout cas c’est le sentiment qui ressort de mon côté. S’appuyant sur la perception qu’ont les montréalais de ce qu’il est, Normand se retrouve doté de nombreux pouvoirs dans ce monde. Des pouvoirs qui vont lui permettre de lutter contre une partie de la population, devenue des espèces de fantômes… Évidemment avec toujours l’objectif de libérer sa bien-aimé qui semble elle aussi affectée par le conscient collectif de la métropole québécoise.
Normand n’est pourtant pas le seul à avoir compris comment fonctionnait ce nouveau lieu : Masaru Horiuchi, un homme d’affaire, a aussi perçu tout le potentiel d’Overcity et va tenter d’y faire son avenir.
Le récit de Dave est plutôt bien mené, très fortement axé sur la notion de conscience collective. Les enjeux de chaque personnage, leur volonté de succès ou même leurs objectifs vont guider la construction d’un lieu naissant.
De mon côté, le vocabulaire par moment ou l’utilisation de l’anglais, logique pour un roman québécois, m’ont par moment déstabilisé, sans que cela ne nuise trop fortement non plus à la lecture.
Six-brumes (Septembre 2024)
Partout dans Montréal, on disparaît subitement. Personne n’est à l’abri, qu’on soit conducteur de métro, policier dans l’exercice de ses fonctions, ou même un riche homme d’affaire.
Inquiet pour les disparus, Normand trouve comment les suivre et découvre Overcity, une ville impossible qui a le pouvoir de changer ses visiteurs. En effet, on ne tarde pas à comprendre qu’on y devient une version altérée de soi-même, un alter ego imposée par le conscient collectif de Montréal.
Une puissante Sorcière urbaine émerge et prend le pouvoir. Masaru Horiuchi, riche homme d’affaire, utilise ses nouveaux pouvoirs pour faire d’Overcity la ville la plus importante du monde.
Dans l’ombre de Horiuchi, un jeune assistant plein d’ambition rêve de se forger un personnage public à la hauteur de ses projets. Les enjeux sont immenses et les conflits prennent de l’ampleur.
Mais ironiquement, c’est peut-être Avril, une jeune musicienne inconnue et emportée malgré elle dans la tempête, qui révèlera enfin la vraie nature d’Overcity.