Service de Presse
Alain Grousset traîne depuis de nombreuses années dans le milieu de la Science-Fiction, auteur du genre et témoin de toute une époque. En ce début juillet, il nous propose aux nouvelles éditions ActuSF de nous faire partager ses souvenirs… Et surtout de nous faire découvrir les petites histoires qui font tout le sel d’une communauté.
50 ans d’histoire…
Ce que nous propose Alain, c’est de nous envoyer quelques années en arrière, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. Année après année, couvrant de l’année 1945 à 2000, nous découvrons les acteurs qui ont permis le développement de la SF sur le territoire français. Nous découvrons page après page les auteurs et autrices qui sont devenus aujourd’hui des références du genre.
Nous découvrons la façon comment les premiers titres ont été vendus en France, tous les efforts qu’il a fallu faire pour que le genre perce. Toutes les galères qui ont émaillé les premières années, les soubresauts, la naissance des fanzines, des éditeurs, la chute de certains.
Nous découvrons aussi bien sûr les petites histoires, les prises de bec, les engueulades en pensant aux différentes oppositions que nous trouvons encore aujourd’hui…. Finalement rien n’a vraiment changé dans le petit monde de la Science-Fiction !
Nous est rappelé l’importance qu’on pu avoir des auteurs comme Boris Vian dans le développement du genre mais aussi des anecdotes plus rigolotes, sortant du contexte du domaine éditorial. Je reste hilare face à l’histoire de Jymmy Guieu et le concert des Rolling Stones…
… plutôt pour les fans de SF !
Si je passe un bon moment à lire ces mémoires (et oui je n’ai pas fini pour l’instant cette lecture que je savoure comme des petites sucreries), je dois avouer qu’elles s’adressent plutôt à un public de connaisseurs du genre. En effet, s’il est intéressant de découvrir la montée en puissance de la SF en France, et le parcours des auteurs / autrices, les naissances / morts des collections et éditeurs lorsque nous sommes férus, je crains qu’un public non amateur n’y trouve qu’un intérêt limité.
Pour autant, je trouve plutôt sympathique qu’Alain nous est permis d’accéder à cette foule d’information, d’anecdotes. On sent une vraie nostalgie dans le texte, un regard bienveillant sur toute cette période. On pourra se demander pourquoi se limiter à ces 55 années et ne pas vouloir aller au-delà. Est-ce la présence d’une nouvelle génération ? L’arrivée des réseaux sociaux ? Où simplement une plus grande distance avec la nouvelle génération ? Ce serait intéressant de savoir.
Un livre de souvenirs donc qui permettra de découvrir ou de redécouvrir un certain nombre de protagonistes qui auraient pu être oublier tout autant qu’un envers du décor que j’étais, pour ma part, loin d’imaginer.
Nouvelles Editions ActuSF (10 juillet 2025) – Collection les Trois Souhaits – 504 pages – 22,90 € – 9782376866954
Couverture : Damien Dufreney
Après-guerre, la Science-Fiction française s’est écrite comme une épopée aux mille détours, tissée d’audaces éditoriales, de fulgurances littéraires et de querelles passionnées. Dans une plongée érudite et captivante, Alain Grousset dénoue le fil de cette aventure, année après année, de 1945 à 2000. Il exhume les grandes heures du genre : la naissance des collections mythiques, les joutes entre les acteurs du genre, les engouements et les désillusions de chaque époque.











Laisser un commentaire