Comic Metafiction 3
Dans un univers où le monde des hommes et le monde des livres coexistent, Thursday Next est intégrée à ce dernier monde dans une sorte de police des livres, chargée de veiller au bon comportement des personnages et des intrigues. J’ai commencé ce livre sans lire les 2 précédents, ce qui m’a déconnecté du contexte personnel de l’héroine, ce qui n’est pas très grave, et d’une meilleure compréhension de ce monde des livres, ce qui m’a plus gêné.
Du coup, j’ai vraiment trouvé ce roman fastifieux à lire. Les références littéraires sont légion mais la majorité se destinent à des lecteurs anglophones qui sourient peut etre souvent, mais pas moi. Les rebondissements font appel à des idées certes pleines d’imagination, mais qui rendent le roman brouillon. Je ne suis même pas sûr d’avoir compris qui était qui à la fin tellement les motivations des personnages – héros ou personnages secondaires de livres – semblent incohérentes.
Fleuve Noir – (Octobre 2006)– 465 pages 9.99 € ISBN : 2-265-08284-8
Traduction : Roxane Azimi
Titre Original : The Well of Lost Plots
Couverture : Viktor Coen
Un mari qui n’a jamais existé, une multinationale à ses trousses et… un enfant à naître : même la star des détectives littéraires a quelquefois besoin de répit. Réfugiée à bord d’un vieil hydravion, dans un polar que jamais personne ne lira, Thursday Next a bien l’intention, cette fois, de souffler ! C’est sans compter avec sa nouvelle carière d’agent de la Jurifiction, la police interne des livres. Dans un étrange ballet où se croisent personnages de Dickens, extraterrestres, l’empereur Jark qui règne en tyran sur la galaxie, le capitaine Nemo, une tortue, un hérisson et les trois sorcières de Macbeth, Thursday se trouve mêlée malgré elle à une macabre machination ; elle n’a pas d’autre choix que de sauver sa peau… et peut-être même le Monde des Livres tout entier !
Laisser un commentaire