Service de Presse
Cela faisait quelques temps que j’avais lu un roman d’Emmanuel Quentin. Le dernier était Replis aux éditions Pocket. Ce nouveau roman, aux éditions Critic, n’a rien à voir et nous emmène loin de notre quotidien…
Une planète pacifique…
Planète lointaine, temporalité inconnue. Sophis est une planète qui semble avoir été colonisée par des humains. En tout cas, certains y habitent et doivent faire face à la particularité de la planète. Car la planète est soumise à différents vents. Des vents omniprésents et tout particulièrement un, le vent rouge, qui a la particularité d’emporter les souvenirs des habitants. Cela rend difficile le maintien de la mémoire, de l’histoire de cette planète étrange.
Djimil va devenir un des gardiens du souvenir, lui dont la mère l’a surprotégée et qui va devoir s’imposer dans son nouveau rôle.
De son côté, Anat a découvert plusieurs corps, dans une zone qui est normalement interdite. Couvert en partie par Tiqfu vis-à-vis des villageois, il devra se décider à abandonner les cuves, pour éviter que les événements ne lui échappe.
Malheureusement, un des corps se ranime et revient à la vie. Satia Layre, puisque c’est son nom, reviendra après un sommeil de 400 ans. Contrairement aux autres habitants de la planète, elle a gardé sa mémoire et la mission qu’elle avait.
Considérée comme « oppresseur », la néo-réveillée va être au coeur de l’histoire, pouvant bouleverser de nombreuses vies….
… et un récit choral !
Pour nous faire découvrir cette planète étonnante, Emmanuel Quentin nous propose de vivre l’histoire au travers des différents personnages clés de cette aventure. Chacun d’entre eux ayant ses propres limites, ses propres secrets et ses propres inquiétudes.
La question de la mémoire est donc centrale, une mémoire qui s’efface et qui, malgré tout, reste indispensable. Ils sont quelques uns à avoir à être les récipiendaires de cette information qui s’envole… devant ainsi aussi les garants de l’Histoire mais aussi des histoires qui entourent les habitant·es.
Nous sentons que le réveil de Satia va bouleverser ce monde paisible, et surtout pacifique.
La force du récit est de savoir planter un décor, de créer une faune et une flore qui vont donner une réalité… Et aussi un vocabulaire qui fait écho à la dimension venteuse de Sophis.
Un roman qui prend le temps de se déployer, pour notre plus grand plaisir.
Editions Critic (19 mars 2025) – 23,40 € – 9782375793138
Sur Sophis, chacun est soumis au règne implacable du Vent rouge. Simple phénomène météorologique ou manifestation surnaturelle, peu importe : quand il souffle, les souvenirs s’envolent, se mélangent, se perdent. Nul n’échappe à ses effets.
Pour tenter malgré tout de protéger son secret, Anat va faire ses adieux aux trois corps qu’il a découverts plongés dans des cuves en zone interdite. Lorsque l’un d’entre eux revient à la vie, il est loin de se douter qu’un péril plus redoutable que l’Oubli menace sa planète. Elle s’appelle Satia Layre. Elle est partie de chez elle il y a plus de 400 ans. Elle n’a rien oublié de sa mission, et rien ni personne ne l’empêchera de la mener à bien.
Laisser un commentaire