Credo, le dernier secret de Douglas Preston

e Professeur Hazelius est le chef de mission d’une installation – Isabella – construite dans le désert de l’Arizona, sur le territoire Navajo. Cette installation doit permettre aux hommes de recréer les conditions du Big Bang pour pouvoir expliquer tout ce que nous ignorons encore.
Pourtant, tout ne se passe pas comme prévu et alors qu’ils arrivent aux tests finaux. Inquiets des retards pris, Washington décide d’envoyer un détective Ford, qui tentera de comprendre les problèmes rencontrés, pendant que un promoteur tentera de mettre à dos du projet Isabella les croyants américains.

Voici un roman qui est indiqué suivre la voie ouverte en partie par Michael Crichton dans le domaine du Thriller Scientifique et il est vrai que nous retrouvons un certain nombre de points communs avec les écrits de Crichton dans la façon de construire notamment et d’incorporer à la fiction des éléments scientifiques réels. Néanmoins, ce roman est surtout une occasion de se pencher sur la création de l’univers et notamment sur la façon dont la science peut s’inviter dans le débat plutôt religieux.
L’ensemble est intéressant car montrant d’une part des scientifiques prêts à tout (même au pire) pour trouver leurs réponses, des hommes d’affaire sans scrupule faisant tout pour conserver leurs clients (entraînant des conséquences qu’ils ne soupçonnaient même pas) et des religieux dont le discours extrémiste poussent des populations entières dans des retranchements jusqu’au boutistes… Et cette fois, et c’est important de le noter tant cela devient rare dans les milieux américains, ce ne sont pas les religions de l’Islam qui sont au coeur de cette situation.

Au cŒur de l’Arizona, en plein territoire Navajo, est implanté un accélérateur de particules en mesure de reproduire le Big Bang, et donc d’expliquer la création de l’univers – l’un des derniers secrets que l’homme n’ait pas encore percés.
Mais ce projet, mené par le professeur Hazélius, scientifique de génie, n’a pas que des adeptes. Au premier range des opposants, un télévangéliste qui voit en ce savant l’Antéchrist. La colère gronde au moment où se produisent d’étranges phénomènes. La machine s’emballe et devient autonome. Wyman Ford, ex-agent de la CIA, est dépêché sur place par le gouvernement pour éviter que tout n’explose. Mais est-il encore temps ?.

l’Archipel (Mai 2009)474 pages 22.00 € ISBN : 9782809801392
Traduction : Philippe Hupp
Titre Original : Blasphemy (2007)

Couverture : dpcom.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *