En trois nouvelles, Thomas Day nous entraîne dans une Amérique qui n’est effectivement pas celle que nous connaîssons mais nous prenons plaisir à découvrir cette vision que nous apporte Thomas Day.
La première nouvelle va nous permettre de redécouvrir un des évènements qui a le plus marqué l’Amérique et l’explication qui en est apportée (forcément fausse, voir le titre du recueil) est tout simplement savoureuse… Bien sûr, toutes les thèses ont été envisagées autour de cet assassinat mais cette vision est bien sympathique
La seconde va nous transporter dans un Road Trip un peu particulier avec une mule (un transporteur de drogue) accompagnée d’un charmant saurien. L’ensemble est totalement décalé, et permettra de se sortir totalement de notre vision habituelle du monde.
Ma préférée restera pourtant “Eloge du Sacrifice”, qui met un président américain relativement peu honnête face à des extra-terrestres voulant envahir le monde. On notera que dans cette nouvelle, le président américain n’est que le deuxième homme le plus important du monde. Les extra-terrestres ayant décidé de casser le moral de Francis Ford Grayson, ce dernier se retrouve propulser à différentes époques dans l’histoire des plus grands hommes de l’histoire… Au destin toujours tragique.
Ces trois nouvelles sont donc à découvrir de toute urgence.
A noter qu’une des nouvelles est totalement inédite.
Ce nest pas lAmérique.
En tout cas, pas la nôtre.
Mais cest la sienne.
LAmérique de Thomas Day, où frayent dans un carambolage dinfluences, le carton pâte fané dune puissance passée, le road sign rouillé moitié ensablé qui indique le chemin de la Zone 51, le cool déjanté dun Tarantino sous crack et lombre, découpée dans la lumière du couchant sur John Fords Point, de ce héros américain la mâchoire carrée et le zygomatique en berne qui regarde loin, vers lhorizon et la Frontière.
ActuSF – Les 3 souhaits – (Mars 2009)– 126 pages 8.00 ISBN : 9782917689097 Couverture : Diego Tripodi